Aller au contenu principal

Le nouveau cahier des charges Chabichou du Poitou à deux doigts de la reconnaissance européenne
Le Chabichou du Poitou AOP se met au lait cru

Fort concurrencé par des fromages fermiers de chèvre poitevins, le Chabichou du Poitou AOP est en train de renaître dans le cadre d’un cahier des charges lui garantissant une meilleure authenticité. Une « demande d’approbation » de la Commission européenne est parue au Journal officiel de l’Union européenne, qui contient un changement radical : l’obligation de mettre en œuvre du lait cru alors qu’une majeure partie de la production, est au lait pasteurisé. Ceci « afin de préserver les qualités microbiologiques naturelles du lait », explique le texte publié. Au niveau de l’alimentation des chèvres, l’ensilage est interdit à cause de « ses effets indésirables sur les caractéristiques du fromage », est-il souligné. Les chèvres recevront au minimum 55 % de fourrages, intégralement produits dans l’aire géographique et dont une liste positive est donnée ; ceci pour limiter l’apport de concentrés. Au moins 75% de leur alimentation (en matière sèche) proviendra de l’aire géographique, une exigence tenant compte entre autres de l’adaptation au climat. Le poids des fromages Chabichou du Poitou, qui sont plus ou moins affinés, sera par ailleurs plus facilement  contrôlé. Le poids moyen était jusqu’alors de 120 g. La référence devient un poids minimum, et supérieur à ce grammage : 140 grammes minimum, ceci « à l’issue du délai minimum d’affinage ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio