Aller au contenu principal

Le CGA, une occasion de communiquer positivement sur la viande

À l’occasion du prochain Sia, le concours général agricole comprendra la 5e édition du concours des viandes qui compte désormais 19 filières dont les filières charolais label Rouge et tendre agneau label Rouge.

71 candidats sont annoncés au concours des viandes du CGA.
© CGA – N.Savale

Médiatisé à l’occasion du Salon international de l’agriculture, le concours général agricole (CGA), premier concours agroalimentaire mondial, hébergera la 5e édition du concours des viandes du 24 février au 4 mars 2018. Créé en 2014, ce concours, qui représente une occasion de communiquer positivement sur la viande, récompense la qualité de la viande sur plusieurs maillons. Le jury récompense un binôme éleveur-abatteur ou un trinôme éleveur-abatteur-distributeur. Les retours positifs du concours des viandes sont multiples : « Au-delà du produit conforté dans sa qualité, une concurrence saine intrafilière s’est mise en place pour l’obtention de la médaille, ainsi qu’une animation interfilière », annonce Caroline Gallard, chargée de missions à la Fédération interprofessionnelle des viandes label Rouge, IGP et AOC (Fil Rouge).

Le concours a débuté avec trois filières ; 5 ans plus tard, il en compte dix-neuf. Cette année, les filières charolais label Rouge (présentant déjà douze échantillons) et tendre agneau label Rouge viennent s’ajouter aux filières présentes lors de l’édition précédente, pour comptabiliser soixante et onze candidats dont une cinquantaine de bouchers. Les échantillons de viandes font partie des 22 221 produits inscrits cette année au CGA (dont 17 000 vins), répartis en vingt-trois familles de produits et dont 23 % seront médaillés. « Les médailles permettent aux lauréats le développement de la vente directe, de la vente en ligne et attirent en général l’attention des importateurs », déclare Benoît Tarche, commissaire général du CGA.

En plus du concours des produits et des vins, le concours général agricole compte aussi le concours des animaux et celui des pratiques agro-écologiques.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio