Aller au contenu principal

De nombreuses recommandations en faveur d’une nouvelle définition
Le Cese adopte un avis sur la compétitivité des filières agroalimentaires

Le Cese a voté le 24 janvier en faveur d'un avis sur la compétitivité des filières agroalimentaires.
© DR

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté, le 24 janvier, en séance plénière un projet d’avis intitulé : « Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire français ? » avec 122 voix pour, 15 abstentions et 31 voix contre. En premier lieu, le Cese propose une nouvelle définition de la compétitivité prenant en compte d’autres dimensions que le seul aspect prix. Ses recommandations sont basées sur trois axes : satisfaire les besoins alimentaires, privilégier les productions génératrices de valeur ajoutée et définir des stratégies d’exportation, mettre en œuvre des systèmes de production préservant les emplois, réduisant les coûts sociétaux et favorisant les aménités. Pour améliorer le fonctionnement des filières, le Cese préconise de revoir le déroulement des négociations commerciales en réformant la LME, et de renforcer le rôle des interprofessions, notamment en « examinant leurs modalités de prise de décision afin d’éviter qu’un seul acteur puisse bloquer un processus collectif ». Il recommande de « clarifier les marges d’actions d’une interprofession en matière d’échanges d’informations économiques par rapport au droit de la concurrence ». Enfin, le projet d’avis évoque la mise en place d’une contractualisation inversée, proposition issue des Etats généraux de l’alimentation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio