Aller au contenu principal

Le cacao, le café et le sucre reculent

Les pertes du cacao se sont accentuées sur la semaine pour atteindre leurs plus bas en trois mois jeudi à New York à 2 320 $ la tonne et vendredi à Londres à 1 677 £. Les prix n’ont pas profité en fin de semaine dernière du rapport de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), qui prévoyait jusqu’à présent un surplus de 105 000 tonnes de l’offre et mise désormais sur un marché presque à l’équilibre. Les participants du marché estimaient déjà que l’ICCO surestimait la production en cours, mais sont désormais inquiets de voir les données d’exportation des ports d’Afrique de l’Ouest meilleures que prévu. La récolte de mi-saison approche, alors que la récolte précédente s’est achevée, et une certaine volatilité est à attendre.

Le cours de l’arabica a nettement reculé sur la semaine, tandis que le robusta finit légèrement affaibli. Le robusta est en meilleure forme car le Brésil a affirmé qu’il devrait en importer pour répondre à la demande locale. En revanche, la vague de froid qui s’est abattue sur le pays ne devrait pas endommager les récoltes d’arabica. La récolte devrait être légèrement retardée, mais des volumes importants d’arabica sont attendus dès juillet. Avec des récoltes abondantes attendues aussi bien au Vietnam qu’au Brésil, aucune des cotations du café n’étincelle.

Les cours du sucre ont reculé sur la semaine, alors que le rebond entamé en mai s’essoufflait. Les prix ont été soutenus par la grève des transporteurs brésiliens, il y a plus de deux semaines. Les analystes rappellent désormais que l’offre est abondante sur le marché. Outre le Brésil, premier producteur mondial de sucre, les récoltes sont abondantes chez les autres principales sources, à savoir l’Union européenne, l’Inde et la Thaïlande. Les marchés vont désormais se focaliser sur la météo brésilienne, où la récolte de canne à sucre commence. À Londres, la tonne de sucre blanc pour août valait 335,60 $, contre 359 $ le vendredi précédent.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio