Aller au contenu principal

La récolte de blé tendre tire à sa fin
(mis à jour) Le blé tendre collecté est de bonne qualité sanitaire et technologique

La collecte de blé tendre de la coopérative Axéréal donne une image relativement flatteuse de la moisson 2022 en France. Ses silos se situent essentiellement dans les régions Centre et Ile de France.

Si Axéréal fait état d’une extrême hétérogénéité des récoltes, même au sein d’une même zone, les grains qu'elle a collectés, dont le blé tendre, sont d’une « une excellente qualité sanitaire », et d’une « qualité technologique parfaitement adaptée », dit-elle ; s’agissant du blé tendre, la qualité est très satisfaisante pour les moulins du groupe (6 moulins répartis dans la moitié nord) ainsi qu’à ses clients meuniers et pour l’exportation.

Dans son communiqué du 21 juillet, Axéréal indiquait un taux protéique de 11,9 %. A l’échelon régional des Pays de la Loire, la note de conjoncture de la Draf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) au 1er août indique, selon les premiers résultats sur la qualité régionale, un taux de protéines légèrement inférieur à 11,3 %.

L’hétérogénéité demande aux organismes stockeurs du travail d’homogénéisation des lots, et des poids spécifiques un peu réduits réduisent le rendement en farine chez les meuniers. Le taux protéique est un atout pour la panification et l’alimentation animale. Il est un peu faible au nord de la Loire, selon le cabinet d'analyse Agritel, qui avance plusieurs raisons, dont des réductions de fertilisation azotée.

Les blés du Centre et de Bourgogne seront prisés

La moisson 2022 se caractérise par « une extrême hétérogénéité des quantités et des qualités de blé selon les régions », résume Jean-François Loiseau, président de l’Association de la meunerie française (ANMF). L’élu professionnel voit en particulier un gradient nord-sud des quantités et qualités : les régions au nord de Paris étant favorisées en volumes, mais défavorisées en taux protéique, et les régions au sud de la Loire connaissant la situation inverse. Entre les deux se positionnent le Centre et la Bourgogne, qui détiennent de bons poids spécifiques et taux protéiques. « Des meuniers du nord de Paris sollicitent déjà nos blés », se félicite Jean-François Loiseau, qui préside également le groupe Axéréal, établie dans le Centre. Comme la meunerie est un métier d’assemblage de variétés, cet approvisionnement plus au sud ne sera que complémentaire, et pas systématique, selon l’ANMF. Un rappel : le taux protéique du blé tendre est corrélé à l’élasticité de la pâte et sa capacité à prendre du volume. Il importe surtout en panification.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio