Aller au contenu principal

Le blé rebondit, contexte monétaire en amélioration

 © Gabriel Omnès
© Gabriel Omnès

Les prix du blé connaissaient un rebond, mardi à la mi-journée, favorisés notamment par une baisse de l’euro face au dollar, au lendemain d’une journée dominée par l’inquiétude que suscite l’évocation de nouvelles mesures de confinement, notamment en Europe. Peu avant 13H30 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 1,25 euro sur l’échéance de décembre à 194,50 euros, et d’un euro sur l’échéance de mars à 194 euros. La tonne de maïs, elle, progressait d’un euro sur l’échéance de novembre à 171 euros, et de 50 centimes sur l’échéance de janvier à 172,50 euros. L’Egypte a profité du recul des prix observé lundi pour lancer un nouvel appel d’offres pour chargement fin novembre, avec à la clé une probable domination des marchandises originaires du bassin de production de la mer Noire, a estimé le cabinet Agritel mardi. En Europe, malgré tout, la France domine toujours les exportations, selon les derniers chiffres communiqués par Bruxelles, avec 1,17 million de tonnes cumulées depuis le début de la campagne, devant la Lituanie, à 772 500 tonnes, qui confirme ainsi la belle récolte des pays baltes, très agressifs sur des débouchés clés de la France, comme l’Algérie. Ce pays demeure la principale destination des blés européens, à près de 710 000 tonnes, devant l’Arabie Saoudite, à 483 400 tonnes, la Chine et le Nigeria, tous deux à près de 395 000 tonnes, selon des chiffres du cabinet Inter-Courtage.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio