Aller au contenu principal

Le blé en léger recul, malgré une production revue un peu en baisse par le ministère.

 © Serge Lacotte
© Serge Lacotte

Les cours du blé s’inscrivaient en recul, mardi après-midi, après la publication d’une révision en légère baisse de la production nationale par le ministère de l’Agriculture. Estimée en août à 29,7 millions de tonnes (Mt), la production française de blé tendre est désormais évaluée à 29,5 Mt (-25,5 % par rapport à 2019 et -16,5 % par rapport à la moyenne 2015-2019), selon une note publiée mardi par le service statistique du ministère Agreste. Le recul dépasse donc 10 Mt sur un an. Les surfaces de blé tendre, en baisse de 720 000 hectares au niveau national, reculent dans toutes les régions, notamment en raison des fortes précipitations qui ont compliqué les semis de l’automne sur toute la façade ouest du pays, a précisé Agreste. Le rendement est estimé à 68,9 quintaux par hectare, en recul de 3,1 % par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019 (71,1 q/ha), une baisse des rendements qui touche quasiment toutes les régions, particulièrement Aquitaine (-55,6 %), Poitou-Charentes (-49,1), Midi-Pyrénées (-44,6 %) ou Pays de la Loire (-42,9 %). La production de maïs grain reste évaluée à 14,4 Mt, grâce notamment à une augmentation des surfaces de 140 000 hectares et un potentiel de rendement estimé en légère hausse par rapport à 2019, à 87,3 q/ha.

Au niveau européen, l’organisme Mars a révisé à la baisse son estimation de rendements en maïs à 7,83 t/ha contre 8,01 le mois dernier.

En ce qui concerne les exportations, la France a pris le leadership en Europe, devant la Roumanie, avec un cumul à ce stade de 1,16 Mt, selon les chiffres de Bruxelles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio