Aller au contenu principal
Font Size

Le bio aurait recruté 8% de consommateurs en plus pendant le confinement

Le marché des produits biologiques a été renforcée par la crise du coronavirus, qui a tiré la demande à la hausse.

L’Agence Bio, ayant interrogé les Français sur l’impact du confinement sur leur consommation, estime que la filière a recruté 8% de consommateurs supplémentaires pendant le confinement (1). La part des nouveaux acheteurs de bio s'avère, selon l'étude, plus élevée chez les catégories CSP- (11%) et les jeunes de 25-34 ans (11%). Par ailleurs 11% des 18-24 ans déclarent en avoir acheté plus pendant le confinement.

53% des 50-64 ans ont acheté du bio pour soutenir les producteurs français

Concernant les motivations pour acheter des produits bios, l'Agence Bio indique avoir détecté une « prise de conscience chez les 50-64 ans », qu’elle considère attachés à leurs habitudes de consommation. 53% d'entre eux ont ainsi déclaré avoir acheté des produits bios pendant le confinement pour « soutenir les producteurs français » contre 29% pour les 18-24 ans.

Essor important de la vente directe

Autre enseignement de l'étude : si les hypermarchés restent le circuit privilégié d’achat de produits bios, l’Agence Bio constate « l’essor important » de la vente directe (22 % des acheteurs) au travers de la vente à la ferme, de plateformes locales et/ou des Amap. Des circuits qui ont rencontré encore plus de succès en milieu rural, où 37 % des habitants ont privilégié les circuits courts. Le confinement a logiquement mené les acheteurs de produits bio à privilégier les magasins de proximité (24 %), qui se sont trouvés à quasi-égalité avec les magasins spécialisés bio (26 %).
 

(1) Etude réalisée pour partie en ligne et pour partie sur le terrain, du 20 au 25 mai 2020 auprès d'un échantillon de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population nationale.


Lire aussi : /lesmarches/pourquoi-le-covid-19-accelere-les-ventes-du-bio-en-grandes-surfaces

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christian Couillieau, directeur-général d'Even. © Even
« Plus de digital, de local, de frugal »
Le monde de l’après-Covid-19 sera-t-il si différent de celui d’hier ? Christian Couilleau, directeur général du groupe coopératif…
Passation de pouvoirs ce matin entre Didier Guillaume et Julien Denormandie devant le ministère de l'Agriculture. © Ministère de l'Agriculture
Julien Denormandie promet d’accompagner les industries agroalimentaires 

« Comptez sur moi pour que l’agriculture et l’alimentation soient des éléments importants du plan de relance que…

La crise renforce le bio
Le boom du bio pendant la pandémie perdurera-t-il ?
Valeur refuge pendant la crise sanitaire, le bio parviendra-t-il à conserver son élan avec la crise économique qui se profile ?…
Naturalia va progressivement adapter son concept de "Marché bio" à ses magasins urbains. Huit magasins devraient ouvrir cette année sur ce format. © DR
Naturalia signe une belle progression et prépare l’après-Covid-19
Après une année 2019 exceptionnelle et des ventes soutenues pendant le confinement, la filiale de Monoprix poursuit sa stratégie…
Didier Perréol, président du Synabio. © Ekibio
[Covid-19] « À chaque crise, les produits issus de l'agriculture bio servent de repère »
La consommation de produits biologiques a connu un fort dynamisme lors de l’épidémie de coronavirus. Comment expliquer cette…
En prenant en compte le coût du temps, cuisiner à la maison à partir d’ingrédients bruts revient plus cher qu’acheter des plats industriels. © DR
Le fait maison n’est pas toujours moins cher
Selon des chercheurs de l’Inrae, les plats faits maison ne seraient pas toujours moins chers que les plats industriels si on…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio