Aller au contenu principal

Oeuf bio : comment éviter les déconversions ?

Devant le risque de déconversions des producteurs d’œuf biologique, l’interprofession des œufs (CNPO) et le ministère de l’Agriculture vont engager une réflexion avec l’Agence Bio.

 

L'oeuf bio est en perte de vitesse en distribution
© SC

Ce mercredi 9 novembre à la journée d’information du comité interprofessionnel des œufs, le président du CNPO, Yves-Marie Beaudet, a appelé à remotiver les éleveurs biologiques de poules pondeuses.

Alors que l’œuf bio représente 16% de la production française, « si rien n’est fait on va passer à moins de 10% », a-t-il averti, insistant sur le caractère politique de la solution. De son côté, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a convenu qu’un éleveur quittant le mode d’élevage biologique ne se reconvertirait probablement pas. « Nous allons essayer d’éviter les déconversions », a-t-il affirmé.

Contraintes pénalisantes

Yves-Marie Beaudet a invoqué le contexte de crise majeure faisant s’envoler les coûts de production. Il a déploré que les éleveurs français soient forcés de passer de 95% à 100% d’aliment biologique pour nourrir les poules alors que « d’autres pays européens ont eu une dérogation ».

Il a aussi critiqué l’obligation de déclasser les œufs bio pendant 48h après un traitement vétérinaire standard. « Certaines OP (Organisations professionnelles, NDLR) se désintéressent complètement de l’œuf bio », a-t-il rapporté.

Un « plan » pour l’œuf bio à la sortie de l’hiver

Le ministre Marc Fesneau a publiquement estimé qu’il faudrait traiter « un sujet structurel ». Il a annoncé aux journalistes présents qu’une réflexion allait s’engager avec l’Agence Bio selon deux axes pour « donner des perspectives aux éleveurs » : reconsidérer la place de l’œuf bio en voyant monter certaines tendances de consommation, comme la production locale ; monter un plan de filière pour la sortie de cet hiver, visant à éviter un mouvement irréversible de déconversions. Il ne s’est pas avancé sur les contraintes pénalisantes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio