Aller au contenu principal

Accords MDD de la mégacentrale d’achats
L’autorité de la concurrence restreint la puissance d'achat d'Horizon

 © Pixabay
© Pixabay

Ce matin, l’Autorité de la concurrence a annoncé avoir accepté les engagements proposés par Casino, Auchan, Métro et Schiever dans le cadre de la centrale d’achat Horizon « pour répondre aux risques d’atteinte à la concurrence à l’amont et à l’aval identifiés au cours de la procédure de demandes de mesures conservatoires », permise par la loi Egalim. Les enseignes devront dès à présent modifier leurs accords de coopération existant portant sur les produits à MDD en excluant six catégories de produits agricoles ou issus de secteurs connaissant des difficultés économiques à savoir : le lait frais, le lait de consommation, les œufs, la charcuterie cuite en rayon libre-service et les aides culinaires de charcuterie (lardons, allumettes, chiffonnades de jambons cuits ou jambons secs…) au rayon LS ainsi que le cidre. Le lait et les œufs pourront toutefois faire exception dans le cadre de contrats de filière tripartites mais dans la limite de 5% du volume des ventes des produits concernés. 27 autres sous-catégories de familles, qui présentent des produits potentiellement différenciants, sont aussi exclues de l’accord parmi lesquelles les conserves de poissons, de viande, le poisson pané surgelé, les viandes et volailles surgelés, les apéritifs et les digestifs. Les enseignes de la centrale d’achat doivent enfin plafonner leur coopération à 15% du marché pour 12 familles de produits comprenant les pommes de terre, farines, sucres, sirops, les conserves de viandes, de légumes ou de poissons.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio