Aller au contenu principal

Accords MDD de la mégacentrale d’achats
L’autorité de la concurrence restreint la puissance d'achat d'Horizon

 © Pixabay
© Pixabay

Ce matin, l’Autorité de la concurrence a annoncé avoir accepté les engagements proposés par Casino, Auchan, Métro et Schiever dans le cadre de la centrale d’achat Horizon « pour répondre aux risques d’atteinte à la concurrence à l’amont et à l’aval identifiés au cours de la procédure de demandes de mesures conservatoires », permise par la loi Egalim. Les enseignes devront dès à présent modifier leurs accords de coopération existant portant sur les produits à MDD en excluant six catégories de produits agricoles ou issus de secteurs connaissant des difficultés économiques à savoir : le lait frais, le lait de consommation, les œufs, la charcuterie cuite en rayon libre-service et les aides culinaires de charcuterie (lardons, allumettes, chiffonnades de jambons cuits ou jambons secs…) au rayon LS ainsi que le cidre. Le lait et les œufs pourront toutefois faire exception dans le cadre de contrats de filière tripartites mais dans la limite de 5% du volume des ventes des produits concernés. 27 autres sous-catégories de familles, qui présentent des produits potentiellement différenciants, sont aussi exclues de l’accord parmi lesquelles les conserves de poissons, de viande, le poisson pané surgelé, les viandes et volailles surgelés, les apéritifs et les digestifs. Les enseignes de la centrale d’achat doivent enfin plafonner leur coopération à 15% du marché pour 12 familles de produits comprenant les pommes de terre, farines, sucres, sirops, les conserves de viandes, de légumes ou de poissons.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio