Aller au contenu principal

L'atout agroalimentaire des Pays de la Loire

La Bretagne a occupé l'actualité de l'agroalimentaire ces derniers mois, révélant ses fragilités. Mais comment se porte le secteur dans d'autres Régions ? Nous avons décidé d'enquêter sur le terrain en commençant par les Pays de la Loire, 2e région agricole et agroalimentaire française. Derrière ses fleurons Lactalis, LDC, Terrena, Fleury Michon, Pasquier, Sodebo, ou encore Charal, le paysage industriel local se compose d'un important tissu de PME, souvent tournées vers la première transformation et donc à faible valeur ajoutée. Pourtant, soutenu par Jacques Auxiette, président de la Région, qui vient d'attribuer 20 millions d'euros au secteur dans son budget 2014 et la réactivité de ses dirigeants, l'agroalimentaire ligérien présente de nombreux atouts. La Région s'est engagée d'ici à 5 ans à soutenir l'innovation (priorité à la pasteurisation à froid et aux hautes pressions, à la fonctionnalisation des protéines laitières...), la performance industrielle des filières (avec des projets relatifs à l'optimisation logistique, la reconquête des marchés et l'appui aux démarches environnementales) ou encore le financement (via la création de nouveaux outils). Les industriels eux-mêmes se montrent désireux de travailler ensemble pour gagner des points. Coop de France Ouest, Ligeriaa (association d'industriels) et l'Afnor ont par exemple lancé le collectif 3D pour aider les IAA et les coopératives agricoles à développer leur démarche de développement durable.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio