Aller au contenu principal

L'atout agroalimentaire des Pays de la Loire

La Bretagne a occupé l'actualité de l'agroalimentaire ces derniers mois, révélant ses fragilités. Mais comment se porte le secteur dans d'autres Régions ? Nous avons décidé d'enquêter sur le terrain en commençant par les Pays de la Loire, 2e région agricole et agroalimentaire française. Derrière ses fleurons Lactalis, LDC, Terrena, Fleury Michon, Pasquier, Sodebo, ou encore Charal, le paysage industriel local se compose d'un important tissu de PME, souvent tournées vers la première transformation et donc à faible valeur ajoutée. Pourtant, soutenu par Jacques Auxiette, président de la Région, qui vient d'attribuer 20 millions d'euros au secteur dans son budget 2014 et la réactivité de ses dirigeants, l'agroalimentaire ligérien présente de nombreux atouts. La Région s'est engagée d'ici à 5 ans à soutenir l'innovation (priorité à la pasteurisation à froid et aux hautes pressions, à la fonctionnalisation des protéines laitières...), la performance industrielle des filières (avec des projets relatifs à l'optimisation logistique, la reconquête des marchés et l'appui aux démarches environnementales) ou encore le financement (via la création de nouveaux outils). Les industriels eux-mêmes se montrent désireux de travailler ensemble pour gagner des points. Coop de France Ouest, Ligeriaa (association d'industriels) et l'Afnor ont par exemple lancé le collectif 3D pour aider les IAA et les coopératives agricoles à développer leur démarche de développement durable.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio