Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
L’application Meal Canteen en test en Auvergne-Rhône-Alpes

Le fait que les convives choisissent la veille la composition de leur repas permet aux cantines de mieux gérer les quantités.

Lors d’un salon dédié à la transformation numérique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé en décembre dernier un prochain test en grandeur nature de l’application de la start-up Meal Canteen. Fondée par Denis Olivier, cette application anti-gaspillage alimentaire permet de composer son repas la veille au soir et de le réserver à l’avance, un moyen pour les cantines de mieux anticiper les quantités et les stocks. Depuis janvier dernier, le restaurant collectif de l’hôtel de Région expérimente l’application en partenariat avec la société de restauration collective 1001 repas. Depuis le 27 février dernier, un test similaire est réalisé au sein du lycée agricole André Paillot de Saint-Genis-Laval. Si ces deux tests sont concluants, Meal Canteen compte bien pouvoir se déployer sur l’ensemble des 576 lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Installée à St-Etienne la start-up offre la possibilité de composer son repas en fonction de son régime alimentaire ou de ses allergies, ou encore de noter les plats. Elle permet ainsi aux cuisines centrales de suivre les nouvelles habitudes de consommation, souligne son fondateur. Après une première levée de fonds de 900 000 euros en décembre 2016, la start-up est actuellement à la recherche de nouveaux financements.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio