Aller au contenu principal

Indice Vif Secur
Lapin : le leader français ALPM indexe le prix du vif

Pour les dirigeants du groupe ALPM, il importe de donner de la visibilité et des garanties sanitaires aux éleveurs de lapin.
© Vincent Motin

Le principal abatteur français de lapins, ALPM annonce que deux acteurs majeurs en élevage cunicole (Cavac et Terrena, nous précise-t-on) s’engagent à mettre en œuvre son indice Vif Secur pour le paiement aux éleveurs. ALPM a mis au point cet outil d’indexation du prix du lapin vif sur celui de l’aliment. Cet indice intègre notamment l’indice Itavi et des paramètres techniques comme la formulation ou la composition de l’aliment. Ce groupe comprenant les entreprises Loeul & Piriot, Multilap et Bretagne Lapins veut aider à pérenniser les élevages et à favoriser l’investissement en élevage. Il veut aussi offrir très prochainement aux éleveurs des garanties dans le domaine sanitaire et de la biosécurité. L’abatteur de plus de 50% des lapins français met en place cette indexation alors que les prix de l’aliment se sont envolés cet été. Jusqu’alors, les paiements des éleveurs de lapin n’étaient pas indexés. Vif Secur est conçu pour leur donner plus de visibilité. « Cela ne fonctionnera que dans un contexte de marché équilibré et si nos clients prennent en considération cet indice », souligne le responsable des approvisionnements du groupe ALPM, Christophe Rousseau. L’offre nationale en lapin vif se révèle réduite cet automne, du fait de plusieurs facteurs : réductions volontaires estivales, recrudescence de la maladie virale hémorragique (VHD) et fortes chaleurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio