Aller au contenu principal

Indice Vif Secur
Lapin : le leader français ALPM indexe le prix du vif

Pour les dirigeants du groupe ALPM, il importe de donner de la visibilité et des garanties sanitaires aux éleveurs de lapin.
© Vincent Motin

Le principal abatteur français de lapins, ALPM annonce que deux acteurs majeurs en élevage cunicole (Cavac et Terrena, nous précise-t-on) s’engagent à mettre en œuvre son indice Vif Secur pour le paiement aux éleveurs. ALPM a mis au point cet outil d’indexation du prix du lapin vif sur celui de l’aliment. Cet indice intègre notamment l’indice Itavi et des paramètres techniques comme la formulation ou la composition de l’aliment. Ce groupe comprenant les entreprises Loeul & Piriot, Multilap et Bretagne Lapins veut aider à pérenniser les élevages et à favoriser l’investissement en élevage. Il veut aussi offrir très prochainement aux éleveurs des garanties dans le domaine sanitaire et de la biosécurité. L’abatteur de plus de 50% des lapins français met en place cette indexation alors que les prix de l’aliment se sont envolés cet été. Jusqu’alors, les paiements des éleveurs de lapin n’étaient pas indexés. Vif Secur est conçu pour leur donner plus de visibilité. « Cela ne fonctionnera que dans un contexte de marché équilibré et si nos clients prennent en considération cet indice », souligne le responsable des approvisionnements du groupe ALPM, Christophe Rousseau. L’offre nationale en lapin vif se révèle réduite cet automne, du fait de plusieurs facteurs : réductions volontaires estivales, recrudescence de la maladie virale hémorragique (VHD) et fortes chaleurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio