Aller au contenu principal

La production de miel avait été particulièrement faible en 2016
L’apiculture française a mieux produit en 2017

© ADRFranche-Comté (archives)

D’après l’Observatoire de la production de miel et gelée royale, service de FranceAgriMer, la production de miel a augmenté de 23% en 2017 en France métropolitaine. La production de 2016 était particulièrement faible, estimée à 16 099 tonnes. Celle de 2017 est évaluée à 19 788 tonnes. Elle reste cependant loin des 24 224 tonnes de 2015. Plusieurs facteurs défavorables sont mentionnés dans la synthèse que FranceAgriMer a faite de l’enquête réalisée par Agrex Consulting : les pluies printanières lors de certaines floraisons, notamment celle des acacias, les sécheresses estivales et le « taux de mortalité élevé des abeilles ». Cette synthèse diffusée en juillet précise que 78,3 % de la production de 2017 vient d’apiculteurs de plus de 50 ruches, et 36% d’apiculteurs de plus de 400 ruches. Elle constate aussi la progression du conditionnement en pot depuis 2016, aux dépens de la vente en vrac. « La mise en pot permet à l’apiculteur de bénéficier d’un revenu régulier », est-il expliqué. Les circuits de commercialisation sont variés pour les détenteurs de plus de 400 ruches. Ainsi les 7 042 tonnes qu’ils ont produites en 2017 se sont vendues pour 37% à des conditionneurs ou des coopératives d’apport, pour 16% aux GMS (grandes et moyennes surfaces) et pour 11% à des magasins spécialisés. Enfin ces « gros » apiculteurs ont vendu 11% de leur récolte à d’autres apiculteurs et 22% en vente directe, selon l’enquête. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio