Aller au contenu principal

L’Anses actualise ses repères de consommations

L'Anses encourage la consommation de légumineuses.
© DR

Après les avoir présentés aux parties prenantes lundi, l’Anses a dévoilé hier à la presse ses nouveaux repères de consommations alimentaires pour la population française adulte. L’exercice n’avait pas été reproduit depuis 2002. Au-delà d’un régime alimentaire idéal, qui ne tiendrait compte que des besoins nutritionnels de la population, l’algorithme utilisé par l’agence, le Simplex, a pris en compte les consommations alimentaires habituelles (via l’étude Inca 2), et pour la première fois les contaminants présents dans les aliments (via l’étude EAT2) pour limiter leur exposition. Parmi les évolutions de recommandations, l’Anses met l’accent sur une consommation renforcée et régulière de légumineuses et encourage à privilégier les céréales les moins raffinées. Elle incite à renforcer la consommation de fruits et légumes, en particulier les légumes, et place désormais les jus de fruits dans la catégorie des produits sucrés, dont la consommation est à limiter. L’Anses préconise de ne pas dépasser 500 grammes de viandes hors volailles par semaine, la consommation moyenne étant de 370 grammes, rappelle Interbev. Enfin elle insiste « sur la nécessité de réduire considérablement la consommation de charcuteries afin qu’elle ne dépasse pas 25 grammes par jour », « leurs nutriments d’intérêt étant compensables par d’autres aliments », précise Irène Margaritis, cheffe de l’unité « évaluation des risques ». « Même si en moyenne sur la population la consommation est de 26 grammes par jour, il y a beaucoup de gros consommateurs », justifie-t-elle.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio