Aller au contenu principal

L’Anses actualise ses repères de consommations

L'Anses encourage la consommation de légumineuses.
© DR

Après les avoir présentés aux parties prenantes lundi, l’Anses a dévoilé hier à la presse ses nouveaux repères de consommations alimentaires pour la population française adulte. L’exercice n’avait pas été reproduit depuis 2002. Au-delà d’un régime alimentaire idéal, qui ne tiendrait compte que des besoins nutritionnels de la population, l’algorithme utilisé par l’agence, le Simplex, a pris en compte les consommations alimentaires habituelles (via l’étude Inca 2), et pour la première fois les contaminants présents dans les aliments (via l’étude EAT2) pour limiter leur exposition. Parmi les évolutions de recommandations, l’Anses met l’accent sur une consommation renforcée et régulière de légumineuses et encourage à privilégier les céréales les moins raffinées. Elle incite à renforcer la consommation de fruits et légumes, en particulier les légumes, et place désormais les jus de fruits dans la catégorie des produits sucrés, dont la consommation est à limiter. L’Anses préconise de ne pas dépasser 500 grammes de viandes hors volailles par semaine, la consommation moyenne étant de 370 grammes, rappelle Interbev. Enfin elle insiste « sur la nécessité de réduire considérablement la consommation de charcuteries afin qu’elle ne dépasse pas 25 grammes par jour », « leurs nutriments d’intérêt étant compensables par d’autres aliments », précise Irène Margaritis, cheffe de l’unité « évaluation des risques ». « Même si en moyenne sur la population la consommation est de 26 grammes par jour, il y a beaucoup de gros consommateurs », justifie-t-elle.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio