Aller au contenu principal

L’Anses actualise ses repères de consommations

L'Anses encourage la consommation de légumineuses.
© DR

Après les avoir présentés aux parties prenantes lundi, l’Anses a dévoilé hier à la presse ses nouveaux repères de consommations alimentaires pour la population française adulte. L’exercice n’avait pas été reproduit depuis 2002. Au-delà d’un régime alimentaire idéal, qui ne tiendrait compte que des besoins nutritionnels de la population, l’algorithme utilisé par l’agence, le Simplex, a pris en compte les consommations alimentaires habituelles (via l’étude Inca 2), et pour la première fois les contaminants présents dans les aliments (via l’étude EAT2) pour limiter leur exposition. Parmi les évolutions de recommandations, l’Anses met l’accent sur une consommation renforcée et régulière de légumineuses et encourage à privilégier les céréales les moins raffinées. Elle incite à renforcer la consommation de fruits et légumes, en particulier les légumes, et place désormais les jus de fruits dans la catégorie des produits sucrés, dont la consommation est à limiter. L’Anses préconise de ne pas dépasser 500 grammes de viandes hors volailles par semaine, la consommation moyenne étant de 370 grammes, rappelle Interbev. Enfin elle insiste « sur la nécessité de réduire considérablement la consommation de charcuteries afin qu’elle ne dépasse pas 25 grammes par jour », « leurs nutriments d’intérêt étant compensables par d’autres aliments », précise Irène Margaritis, cheffe de l’unité « évaluation des risques ». « Même si en moyenne sur la population la consommation est de 26 grammes par jour, il y a beaucoup de gros consommateurs », justifie-t-elle.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio