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Consommation
L’année 2020 a signé le retour de la valorisation des achats alimentaires

Alors que les négociations commerciales se terminent, il est bon de souligner que les Français ont valorisé leurs achats en 2020 et continuent de le faire en 2021. Retour sur une année atypique à bien des égards.

PGC 2020
© stokkete - stock.adobe.com

L’année 2020 est celle de tous les superlatifs pour la consommation des produits de grande consommation alimentaire. En tout cas en grande distribution, en commerce traditionnel ou en circuits courts. Pour la restauration, cette année-là a été terrible, et cela se poursuit. Au global des circuits, la consommation alimentaire des Français a baissé en 2020. « Les Français ont dépensé 14 milliards d’euros en moins dans les restaurants. Ils ont réinvesti cette économie dans d’autres circuits : 60 % vers la grande distribution et 40 % vers les enseignes spécialisées et commerces de bouche. Il y a eu une hausse de 7 milliards en grande distribution et 5 milliards dans les spécialisés. Au global, la consommation alimentaire a chuté de 2 milliards d’euros », nous explique Emily Mayer, directrice business insight à Iri.

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