Aller au contenu principal

L’Ania s’investit dans l’insertion avec l’Ifria Ile-de-France

Des industries alimentaires d’Ile-de-France veulent professionnaliser plus de 700 personnes dans les trois ans. L’Ania se fait partenaire de cette initiative.

 

La convention sur l'insertion a été signée le 5 mai entre Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania et Laurent Haon, directeur de l’Ifria Ile-de-France
© Ania

Démontrer que l’agroalimentaire sait intégrer des personnes éloignées de l’emploi ; tel est le sens d’une convention de partenariat conclue entre l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) et l’Institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria) d’Ile-de-France et signée le 5 mai entre Catherine Chapalain, dg de l’Ania et Laurent Haon, directeur de l’Ifria Ile-de-France.

Ce partenariat doit durer trois ans au cours desquels l’Ifria Ile-de-France et les entreprises alimentaires impliquées vont développer l’employabilité opérationnelle de plus de 700 personnes.

Ainsi démarre sur le plan expérimental le programme « Archipel » de l’Ifria Ile-de-France, doté d’un budget (non communiqué) par l’Etat et la Caisse des Dépôts dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) 100% inclusion.

Les grandes entreprises alimentaires qui le soutiennent représentent 250 sites industriels et 40 000 salariés selon le communiqué de l’Ania et de l’Ifria.

Il démarrera concrètement, explique-t-on à l’Ania, dès qu’une première promotion de 8 à 10 personnes sera constituée.

Parcours type prévu : une formation de base de 3 mois suivie d’une phase d’alternance en entreprise alimentaire allant jusqu’à 12 mois. Les entreprises d’accueil offriront ainsi une première expérience dans les postes dont elles ont besoin, comme dans la production ou la logistique.

Ce parcours sécurisé est « ouvert à toute entreprise de la filière alimentaire des régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et Grand-Est », a cadré Laurent Haon, précisant qu’il est « entièrement pris en charge dans le cadre du projet est déployé au plus près des territoires ».

L’Ania de son côté va donner la plus grande visibilité possible à ces initiatives, en jouant sur le concept d’îlots d’emplois alimentaires constituant un archipel. « Notre secteur, par excellence, représente un secteur d’avenir, et offre à chacun la possibilité de se former à nos métiers, se professionnaliser et ainsi décrocher un emploi », a déclaré Catherine Chapalain à la signature.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio