Aller au contenu principal

L’Ania s’investit dans l’insertion avec l’Ifria Ile-de-France

Des industries alimentaires d’Ile-de-France veulent professionnaliser plus de 700 personnes dans les trois ans. L’Ania se fait partenaire de cette initiative.

 

La convention sur l'insertion a été signée le 5 mai entre Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania et Laurent Haon, directeur de l’Ifria Ile-de-France
© Ania

Démontrer que l’agroalimentaire sait intégrer des personnes éloignées de l’emploi ; tel est le sens d’une convention de partenariat conclue entre l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) et l’Institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria) d’Ile-de-France et signée le 5 mai entre Catherine Chapalain, dg de l’Ania et Laurent Haon, directeur de l’Ifria Ile-de-France.

Ce partenariat doit durer trois ans au cours desquels l’Ifria Ile-de-France et les entreprises alimentaires impliquées vont développer l’employabilité opérationnelle de plus de 700 personnes.

Ainsi démarre sur le plan expérimental le programme « Archipel » de l’Ifria Ile-de-France, doté d’un budget (non communiqué) par l’Etat et la Caisse des Dépôts dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) 100% inclusion.

Les grandes entreprises alimentaires qui le soutiennent représentent 250 sites industriels et 40 000 salariés selon le communiqué de l’Ania et de l’Ifria.

Il démarrera concrètement, explique-t-on à l’Ania, dès qu’une première promotion de 8 à 10 personnes sera constituée.

Parcours type prévu : une formation de base de 3 mois suivie d’une phase d’alternance en entreprise alimentaire allant jusqu’à 12 mois. Les entreprises d’accueil offriront ainsi une première expérience dans les postes dont elles ont besoin, comme dans la production ou la logistique.

Ce parcours sécurisé est « ouvert à toute entreprise de la filière alimentaire des régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et Grand-Est », a cadré Laurent Haon, précisant qu’il est « entièrement pris en charge dans le cadre du projet est déployé au plus près des territoires ».

L’Ania de son côté va donner la plus grande visibilité possible à ces initiatives, en jouant sur le concept d’îlots d’emplois alimentaires constituant un archipel. « Notre secteur, par excellence, représente un secteur d’avenir, et offre à chacun la possibilité de se former à nos métiers, se professionnaliser et ainsi décrocher un emploi », a déclaré Catherine Chapalain à la signature.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio