Aller au contenu principal

Aucun progrès, malgré les EGA et la charte
L’Ania dénonce des négociations commerciales catastrophiques

© only_kim - stock.adobe.com

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a dénoncé ce mardi 20 mars le « climat catastrophique » des négociations commerciales menées jusqu'à fin février et réclame davantage de sanctions contre les distributeurs, dans la prochaine loi promise par le gouvernement. « Malgré les EGA et la charte, il n'y a aucun progrès », critique l'Ania, qui assure que 47% des entreprises ont été contraintes d'accepter des baisses de tarif, selon les résultats de son observatoire des négociations commerciales au 5 mars, 37% ayant obtenu une modeste hausse de tarif « bien éloignée de leurs besoins ». Or 90% des entreprises consultées avaient besoin d’une hausse de tarif afin de conduire leur stratégie commerciale, estime l’Ania. « On n'arrive pas à faire changer les mentalités sans loi, donc on va défendre ce texte. On n'a pas le choix », a affirmé Jean-Philippe Girard, président de l’Ania. Une nouvelle loi nécessaire mais « qui doit s’accompagner d’un renforcement des contrôles et des sanctions », selon l’association nationale des industries alimentaires. L’Ania réclame des sanctions allant jusqu’à 5% du chiffre d’affaires envers les distributeurs qui ne joueraient pas le jeu. La guerre des prix que se livrent les distributeurs a représenté une perte de 4 milliards d’euros pour la filière alimentaire depuis 2014, estime l’association annonçant pour 2017 un chiffre d’affaires à 180 milliards d’euros pour le secteur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio