Aller au contenu principal

Lancement d'un baromètre sur la restauration hors domicile

FranceAgriMer et l’Agence bio ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la RHD. Objectif : mesurer "le plus fidèlement possible" la quantité et la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciales et collective.

FranceAgriMer et l’Agence bio, établissements publics sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD).
© FranceAgriMer

FranceAgriMer et l'Agence Bio, avec l'appui du cabinet CKS Public, lancent une étude inédite sur les approvisionnements de la restauration hors domicile (collective et commerciale). L’enquête, ouverte jusqu'à la fin du mois de novembre, est accessible en ligne via le site www.barometre-rhd.fr puis « Je participe ».

Les répondants ont la possibilité de participer en fournissant un export de commandes ou de factures issu de leurs systèmes d'information comptables. FranceAgriMer précise que l'anonymat est garanti.

L'objectif de ce baromètre est double :

- analyser selon une méthode qualitative et quantitative les achats des acteurs de la restauration hors domicile (RHD), pour l’ensemble des produits alimentaires, en distinguant notamment le bio.

- créer un système d’informations barométrique de la RHD comprenant les informations sur les quantités et les caractéristiques des produits achetés, accessible à tous et mis à jour régulièrement.

Une plateforme logicielle permettant analyses et comparaisons des méthodes d'achats

Plus qu'un simple baromètre, les équipes de CKS ont mis en place une plateforme géo décisionnelle qui sera accessible aux donneurs d'ordres participant et pourront ainsi disposer d'analyses riches quant aux dynamiques du secteur sur le territoire français.

" Un acheteur de denrées alimentaires peut ainsi comparer durablement ses pratiques avec celles des autres donneurs d’ordres, sur un grand nombre d’axes d’analyse. Ainsi une société de restauration collective pourra comparer ses achats à ceux de ses concurrents, une grande collectivité locale pourra constater ses progrès et mesurer l’effort qui lui reste à produire pour rejoindre les objectifs qu’elle s’est fixés, un restaurateur pourra mettre en avant la singularité de ses circuits d’approvisionnements et la qualité de ses produits", explique FranceAgriMer.

Pour plus de détails, un webinaire de présentation de la démarche est organisé le 18 novembre 2021 de 16h à 16h45. Inscription via le lien : https://bit.ly/3CYLwYo

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio