Aller au contenu principal

Initié par Ethiquable et Biocoop
Lancement du label Bio équitable en France

Après le développement du label Agri-Ethique puis plus récemment de Bio française équitable par la Fnab, les consommateurs retrouveront bientôt une nouvelle estampille sur les produits de leurs rayons. Lancé cette semaine par 4000 producteurs membres de 27 groupements, 26 entreprises de la bio, la Scop Ethiquable et le réseau Biocoop (637 magasins), le nouveau label « Bio équitable en France » défend une agriculture paysanne bio ainsi qu’un commerce équitable engagé.

Sous forme associative, ce label cible les fermes familiales certifiées bios, organisées en groupements autonomes, et garantit des prix juste, définis par les producteurs eux-mêmes. Le cahier des charges s'est construit sur la base de la démarche « Ensemble » de Biocoop et « Paysans d’ici » d’Ethiquable. Il comporte de nombreux critères comme la taille des exploitations et inclut des facteurs de progrès tels que le développement des pratiques agroécologiques.

Les entreprises de transformation (laiterie, charcuterie, meunier,...) ont aussi été associées dans la labellisation et la gouvernance afin de créer des filières cohérentes. « L’agriculture française doit prendre un nouveau tournant, en incarnant des valeurs qui sont chères aux paysans et aux consommateurs : authenticité, durabilité, proximité. Le label bio équitable en France est une garantie intègre et transparente », commente Christelle Garnier et Cyrille Moulin, paysans et membres de groupement de producteurs de Bio Equitable en France. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio