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Lancement de la marque Les Steakeurs en Ariège

Commercialisée en Ariège depuis mars 2018, la marque Les Steakeurs propose de la viande locale et assure une bonne rémunération aux éleveurs.

Toute la carcasse est valorisée, avec notamment des produits originaux comme des saucisses de bœuf.
© DR

En réflexion depuis 2013, la marque Les Steakeurs a vendu ses premiers produits en mars 2018 en Ariège grâce à la chambre d’agriculture départementale et à une poignée d’éleveurs bovins (qui sont aujourd’hui producteurs pour la marque). Le marché de la carcasse bovine étant volatil, les éleveurs, au nombre de vingt-cinq, ont souhaité créer cette marque afin de stabiliser leur revenu. Le kilogramme de carcasse leur est payé 5 euros, lorsque le marché traditionnel le paye 3 euros en moyenne. La viande produite est distribuée en barquettes dans un certain nombre d’enseignes ariégeoises Système U, E.Leclerc et Intermarché, entre autres, et certaines de l’agglomération toulousaine. « Ces distributeurs achètent plus facilement en direct. Nos éleveurs sont présents dans les supermarchés le week-end pour se faire connaître », précise Mélanie Atger, conseillère spécialisée à la chambre d’agriculture d’Ariège. « On n’est pas du tout fermés à Carrefour et Auchan, mais leur politique d’achat est complètement différente », continue-t-elle. Les premiers retours sont très satisfaisants pour les éleveurs, qui valorisent l’équivalent de deux carcasses par semaine, et qui souhaitent tripler ce chiffre pendant l’été. « Il y a valorisation de toute la carcasse en fonction des attentes des consommateurs, et avec création d’une valeur ajoutée. On propose des produits originaux comme de la saucisse de bœuf, mais aussi des produits plus classiques comme des steaks hachés », affirme Mélanie Atger.

Pour se faire connaître davantage et augmenter ses volumes vendus aux GMS, la marque est très active sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram majoritairement), et est présente sur Youtube, avec publication de vidéos tous les mois.

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