Aller au contenu principal

Lancement de la marque Les Steakeurs en Ariège

Commercialisée en Ariège depuis mars 2018, la marque Les Steakeurs propose de la viande locale et assure une bonne rémunération aux éleveurs.

Toute la carcasse est valorisée, avec notamment des produits originaux comme des saucisses de bœuf.
© DR

En réflexion depuis 2013, la marque Les Steakeurs a vendu ses premiers produits en mars 2018 en Ariège grâce à la chambre d’agriculture départementale et à une poignée d’éleveurs bovins (qui sont aujourd’hui producteurs pour la marque). Le marché de la carcasse bovine étant volatil, les éleveurs, au nombre de vingt-cinq, ont souhaité créer cette marque afin de stabiliser leur revenu. Le kilogramme de carcasse leur est payé 5 euros, lorsque le marché traditionnel le paye 3 euros en moyenne. La viande produite est distribuée en barquettes dans un certain nombre d’enseignes ariégeoises Système U, E.Leclerc et Intermarché, entre autres, et certaines de l’agglomération toulousaine. « Ces distributeurs achètent plus facilement en direct. Nos éleveurs sont présents dans les supermarchés le week-end pour se faire connaître », précise Mélanie Atger, conseillère spécialisée à la chambre d’agriculture d’Ariège. « On n’est pas du tout fermés à Carrefour et Auchan, mais leur politique d’achat est complètement différente », continue-t-elle. Les premiers retours sont très satisfaisants pour les éleveurs, qui valorisent l’équivalent de deux carcasses par semaine, et qui souhaitent tripler ce chiffre pendant l’été. « Il y a valorisation de toute la carcasse en fonction des attentes des consommateurs, et avec création d’une valeur ajoutée. On propose des produits originaux comme de la saucisse de bœuf, mais aussi des produits plus classiques comme des steaks hachés », affirme Mélanie Atger.

Pour se faire connaître davantage et augmenter ses volumes vendus aux GMS, la marque est très active sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram majoritairement), et est présente sur Youtube, avec publication de vidéos tous les mois.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio