Aller au contenu principal

Energie : l’amidonnerie française va-t-elle se recarboner temporairement ?

Les industries des produits amylacés et de leurs dérivés sont en bonne voie d’atteindre leur objectif collectif de décarbonation. Mais la crise énergétique invite à une régression conjoncturelle.

 

Claude Risac, président de l'Usipa.
© Usipa

Les industriels qui transforment en France des céréales, du pois et de la pomme de terre en amidons et autres ingrédients, reconnaissent qu’ils consomment 20% du gaz consommé par l’ensemble des industries agroalimentaires. Pour autant, la décarbonation est en bonne voie, ont-ils rappelé à l’assemblée générale de l’Usipa (Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés) à la fin septembre.

Les émissions de CO2 directes de l’amidonnerie devront représenter, en 2030, 65% de celles de 2015 et elles en étaient à 88% en 2020, selon les chiffres de la Commission européenne. Or, le gaz, qui représentait jusqu’alors 10 à 15 % des coûts de revient selon les sites, atteint déjà 25 à 30%, considère l’Usipa (représentant Tereos, Roquette, ADM France et Cargill France).

Concurrence allemande

Claude Risac, président de l’Usipa, que nous avons joint après l’assemblée générale, évoque une éventuelle solution pour certaines usines en ayant la possibilité : repasser passagèrement du gaz au fioul ou au charbon. Le nouveau président s’alarme de la « double distorsion de concurrence entre l’amidonnerie française et allemande » ; l’allemande, explique-t-il, en plus d’avoir conservé ces énergies fossiles plus polluantes, est mieux aidée financièrement par l’Etat fédéral pour supporter la flambée des énergies.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio