Aller au contenu principal

Energie : l’amidonnerie française va-t-elle se recarboner temporairement ?

Les industries des produits amylacés et de leurs dérivés sont en bonne voie d’atteindre leur objectif collectif de décarbonation. Mais la crise énergétique invite à une régression conjoncturelle.

 

Claude Risac, président de l'Usipa.
© Usipa

Les industriels qui transforment en France des céréales, du pois et de la pomme de terre en amidons et autres ingrédients, reconnaissent qu’ils consomment 20% du gaz consommé par l’ensemble des industries agroalimentaires. Pour autant, la décarbonation est en bonne voie, ont-ils rappelé à l’assemblée générale de l’Usipa (Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés) à la fin septembre.

Les émissions de CO2 directes de l’amidonnerie devront représenter, en 2030, 65% de celles de 2015 et elles en étaient à 88% en 2020, selon les chiffres de la Commission européenne. Or, le gaz, qui représentait jusqu’alors 10 à 15 % des coûts de revient selon les sites, atteint déjà 25 à 30%, considère l’Usipa (représentant Tereos, Roquette, ADM France et Cargill France).

Concurrence allemande

Claude Risac, président de l’Usipa, que nous avons joint après l’assemblée générale, évoque une éventuelle solution pour certaines usines en ayant la possibilité : repasser passagèrement du gaz au fioul ou au charbon. Le nouveau président s’alarme de la « double distorsion de concurrence entre l’amidonnerie française et allemande » ; l’allemande, explique-t-il, en plus d’avoir conservé ces énergies fossiles plus polluantes, est mieux aidée financièrement par l’Etat fédéral pour supporter la flambée des énergies.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio