Aller au contenu principal

Lait : quel bilan de la tempête Ciaran sur la filière bretonne ?

La tempête Ciaran qui a balayé la Bretagne la semaine dernière a eu des conséquences sur la collecte et la traite. 

collecte laitière
Les restrictions de circulation ont pénalisées la collecte de lait en Bretagne
© Virginie Pinson

Avec Agra

Selon les premières remontées de terrain après le passage de la tempête Ciaran en Bretagne, les principaux dommages pour les filières d’élevage sont liés aux restrictions de circulation et aux coupures d’électricité. Les dégâts sur les bâtiments semblent «moins importants qu’en 1987», rapporte le président de la chambre d’agriculture régionale André Sergent. Les coupures d’électricité ont concerné une grande partie de la région, empêchant la traite et la conservation du lait dans certains élevages laitiers ou encore l’utilisation des équipements servant à la distribution de l’alimentation. André Sergent estime que «pas plus de 10%» des élevages sont équipés d’un groupe électrogène. Dans le Finistère, les Côtes d’Armor et une partie du Morbihan, beaucoup de producteurs de lait n’ont pas pu être collectés le jeudi 2 novembre. «Globalement la collecte a pu reprendre puisque les restrictions [de circulation, ndlr] ont été levées, sous réserve que toutes les voies d’accès soient dégagées», indiquait vendredi Guillaume Bourges, secrétaire général de Cilouest (interprofession laitière en Bretagne et Pays de la Loire). Côté industrie, des usines ont été mises à l’arrêt faute d’électricité, principalement dans le Finistère. La tempête a aussi perturbé les marchés du porc et des oeufs, deux productions très concentrées en Bretagne.

 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio