Aller au contenu principal

Lait : que révèlent les premiers contrats signés ?

En période de transition avant la fin des quotas, les coopératives laitières comme les industriels privés testent différents systèmes de gestion de l’offre et affinent leur stratégie d’approvisionnement pour la première campagne sans quota 2015-2016. Les situations divergent selon les bassins, le statut juridique des entreprises ou leur mix-produit. Soumises à la règle de l’apport total, les coopératives se préparent à accueillir des volumes de lait supplémentaires, en tout cas dans les zones de plaine, en investissant dans des outils de transformation et surtout en mettant en place des prix différenciés selon la valorisation du lait. Les entreprises privées veulent toutes maintenir une gestion de leur approvisionnement en lait, plus ou moins contraignante pour les producteurs, par un volume contractuel annuel se substituant aux quotas. Certaines souhaitent gérer la saisonnalité des livraisons en instaurant une ventilation des volumes par trimestre, quand d’autres s’orientent vers un approvisionnement lié aux seuls besoins de leurs usines. Fabriquant quasi exclusivement des produits de grande consommation, des entreprises comme Bongrain ou Triballat Noyal veulent limiter les excédents laitiers, particulièrement au printemps, pour coller au plus près des marchés. Ce travail de longue haleine a été formalisé dans les contrats pour les entreprises déjà signataires et le sera pour les autres, toujours en pleine négociation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio