Aller au contenu principal

Lait : que révèlent les premiers contrats signés ?

En période de transition avant la fin des quotas, les coopératives laitières comme les industriels privés testent différents systèmes de gestion de l’offre et affinent leur stratégie d’approvisionnement pour la première campagne sans quota 2015-2016. Les situations divergent selon les bassins, le statut juridique des entreprises ou leur mix-produit. Soumises à la règle de l’apport total, les coopératives se préparent à accueillir des volumes de lait supplémentaires, en tout cas dans les zones de plaine, en investissant dans des outils de transformation et surtout en mettant en place des prix différenciés selon la valorisation du lait. Les entreprises privées veulent toutes maintenir une gestion de leur approvisionnement en lait, plus ou moins contraignante pour les producteurs, par un volume contractuel annuel se substituant aux quotas. Certaines souhaitent gérer la saisonnalité des livraisons en instaurant une ventilation des volumes par trimestre, quand d’autres s’orientent vers un approvisionnement lié aux seuls besoins de leurs usines. Fabriquant quasi exclusivement des produits de grande consommation, des entreprises comme Bongrain ou Triballat Noyal veulent limiter les excédents laitiers, particulièrement au printemps, pour coller au plus près des marchés. Ce travail de longue haleine a été formalisé dans les contrats pour les entreprises déjà signataires et le sera pour les autres, toujours en pleine négociation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio