Aller au contenu principal

Lait : les start-up appelées à innover pour la transition agroécologique de l’industrie laitière

A l’occasion de son assemblée générale et de la journée mondiale du lait, la Fédération nationale de l’industrie laitière a lancé « le prix de l’innovation dans l’industrie laitière » ouvert aux projets de start-up en lien avec la transition agroécologique.

La Fédération nationale de l'industrie laitière a tenu son assemblée générale le 1er juin à la Station F à Paris.
© Compte twitter de la Fnil

A l’occasion de son assemblée générale qui a eu lieu le 1er juin à la Station F, incubateur de start-up, la Fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil) a lancé « le prix de l’innovation dans lindustrie laitière ». « L’objectif est de développer plus significativement et dans la durée des synergies entre des start-up et les adhérents de la Fnil, pour accélérer le déploiement des technologies de rupture à échelle industrielle pour répondre aux défis de transition tout en renforçant la compétitivité industrielle en France », assure la fédération des industriels laitiers privés.

 

« Face aux enjeux multiples et complexes auxquels sont confrontées les entreprises privées de l’industrie laitière, nous sommes convaincus que c’est par l’innovation que nous trouverons des solutions pour relever les défis collectivement », commente François-Xavier Huard, président de la fédération, cité dans un communiqué.

Les projets qui seront présentés par les start-up doivent être en lien avec la transition agro-écologique, sur des sujets tels que les emballages, l’énergie, la gestion de l’eau. La Fnil précise bien que les projets doivent concernés le « lait issu des filières d’élevage ».

Le dépôt des candidatures a débuté et se termine le 15 septembre. Le dossier doit comprendre le nom de la start-up, la constitution de son capital, le nom du projet et sa présentation en 1 page recto verso. La sélection des dossiers et les délibérations du jury auront lieu début octobre pour une remise du prix en décembre.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio