Aller au contenu principal

Ovins
Lait de brebis : un début de campagne porteur

La collecte française de lait de brebis se ressaisit depuis l’automne, soutenant l’activité industrielle qui profite en outre d’une demande intéressée.

© Presse agricole du Massif central

Petite embellie ces derniers mois sur le marché français des fromages de brebis, entre production tonique et demande au rendez-vous. Si les achats des ménages se sont légèrement tassés depuis le début de l’année (-0,2 % du 25 décembre au 18 mars par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel), 2017 a été synonyme de hausse (+5,6 %). Le regain d’intérêt a été particulièrement marqué pour les fromages des Pyrénées et les fromages à pâte fraîche. À l’inverse, les fromages fondus et persillés ont vu leurs tonnages se replier.

En perte de vitesse en France, le roquefort a néanmoins réussi à tirer son épingle du jeu à l’export. Les expéditions ont progressé de 1,7 % sur un an, selon FranceAgriMer, dont +4,3 % en Espagne, +36,1 % aux États-Unis et +14,7 % dans les autres pays tiers. À noter toutefois, la baisse des envois vers le Royaume-Uni (-3,6 %) et l’Allemagne (-6,6 %).

Des fabrications toniques

Cette augmentation de la demande a encouragé les industriels à accroître leur production. Sur la campagne 2016-2017 (novembre-octobre), 56 842 tonnes de fromages au lait de brebis ont été produites, soit 0,3 % de plus qu’un an plus tôt. Et sur les trois premiers mois de 2017-2018, la hausse atteint 4,6 %, pour 13 846 t, relaie-t-on à FranceAgriMer. En cumul sur janvier et février, la tendance est à une progression des volumes de fromages pur brebis de près de 3,8 % à 14 969 t, dont +1 % pour le roquefort (5 420 t) et +1,5 % (1 549 t) pour l’ossau-iraty, mais à un repli de 1,1 % des fabrications des autres pâtes pressées non cuites (2 788 t). Dans le même temps, le dynamisme était de mise pour les produits ultrafrais, avec des volumes en hausse de 17,4 %, à 2 162 t.

Une collecte dynamique

Cette hausse des fabrications – en particulier du roquefort – est également à relier à un tonus de la collecte laitière. La baisse de 2,1 % de la production sur la campagne 2016-2017, à 276,3 millions de litres, cache un rebond de l’activité depuis le mois d’août. Un sursaut qui tend à s’accélérer ; 72,6 millions de litres ont été collectés sur les trois premiers mois de la campagne actuelle, soit +4,2 % en un an. Tous les bassins de production ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. La production a progressé de 4 % dans la zone de Roquefort et de 1 % dans les Pyrénées-Atlantiques, mais s’est repliée de 7 % en Corse.

Cette croissance de la collecte est en mesure de se poursuivre ces prochains mois, en lien avec « une dynamique positive du cheptel laitier », indique Agreste. Les enquêtes réalisées fin novembre faisaient état de 14 000 agnelles de renouvellement et de 3 000 brebis laitières supplémentaires en un an, compensant une perte de 4 000 agnelles saillies.

Un développement du cheptel et des perspectives de collecte dynamique se retrouvent aussi en Espagne, où les effectifs de brebis et d’agnelles saillies s’affichent en hausse de 1 %. La décapitalisation est en revanche de mise dans les grands bassins de production : Roumanie (-1 %), Grèce (-3 %) et Italie (-1 %).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio