Aller au contenu principal

Lait bio du Maine conforte sa marque Fromagerie d’Entrammes

Nouveau logo, innovation produits, la coopérative soutient sa nouvelle marque lancée en mars. Elle prévoit aussi d’investir 300 000 euros pour s’agrandir.

Denis Geré, directeur de la fromagerie d’Entrammes devant le nouveau logo.
© Y. B.

Lors de sa porte ouverte du 30 mai qui a attiré près de 800 personnes, la fromagerie de la coopérative le Lait bio du Maine a conforté sa nouvelle marque Fromagerie d’Entrammes. Le changement de nom, effectif depuis mars, s’accompagne de plusieurs modifications. Un troisième logo de signe officiel de qualité, le STG « lait de foin » apparaît aux côtés des logos AB et Eurofeuille grâce à la certification des 40 producteurs de la coopérative. Les visuels ont été totalement revus par l’agence sarthoise Doxa, le logo en forme de blason rappelant celui de sa commune sur fond noir.

Tous les produits de la gamme au nombre de dix, majoritairement au lait cru, portent le nom d’une rivière ou d’un lieu-dit de Mayenne comme l’ouette (fromage à raclette) ou le pigray (tomme au poivre). La fromagerie, transforme 1 million de litres (Ml) en 105 tonnes de fromages et a l’ambition de progresser de 20 % au moins cette année puis, à terme, de transformer la totalité des 8,5 Ml collectés chez ses producteurs. Doivent y contribuer les nouvelles références lancées cette année en lait pasteurisé : saint-ursin, carré des écluses, camembert (souvéron). Elles représentent déjà 820 kg/semaine.

L’innovation continue avec un gouda (vicoin) qui devrait bientôt arriver en 4,5 kg. La fromagerie, désormais saturée, va déménager son affinage et son emballage dans l’ex-site de la SFAR, à 100 mètres de son bâtiment, fermé depuis 2005 et qu’elle a repris en 2017. Elle y lance des travaux en septembre pour environ 300 000 euros.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio