L’agroalimentaire pas si mal perçu par les Français
Annoncés pour octobre 2010, les résultats du premier baromètre d’image de l’industrie agroalimentaire ont été présentés lundi par l’Ania et le cabinet d’études GFK. Ils s’avèrent moins mauvais que prévu.
3,2 sur 5 : c’est la note d’opinion qu’obtient l’industrie agroalimentaire (IAA) auprès des Français derrière l’artisanat (3,9), le secteur de la santé (3,7), l’agriculture (3,6) et la restauration (3,3), mais devant la grande distribution, le secteur chimique, l’automobile et les banques et assurances. Pas si mal pour un secteur persuadé d’avoir mauvaise presse. « Nous sommes agréablement surpris du résultat même si nous ne sommes pas dupes non plus, la moitié des enquêtés n’ayant pas une connaissance très précise du secteur », a commenté Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), lundi, à la présentation des résultats du premier baromètre d’image du secteur réalisé par le cabinet d’études GFK.
Réalisée en ligne auprès de mille personnes issues d’un échantillon national représentatif de la population française, l’enquête menée par le cabinet de marketing ne répond pas clairement à la question de la confiance des Français dans leur industrie alimentaire. Ses résultats montrent juste que pour plus de 70 % des sondés, le secteur alimentaire « offre des gammes de produits larges » (75 %), « permet une alimentation variée » (72 %) et « facilite la vie au quotidien » (71 %). En revanche, seulement 50 % d’entre eux estiment que le secteur alimentaire « préserve le goût et la qualité des produits » et 53 % qu’il « éduque sur les bienfaits d’une alimentation saine ».
À propos de l’offre de produits alimentaires proposée en grande distribution, les réponses s’avèrent plus mitigées. 87 % des sondés pensent que les prix ont augmenté sur les six derniers mois, 84 % que les produits sont de plus en plus standardisés et 91 % que les rayons présentent de plus en plus de marques de distributeurs et de premiers prix. Plus positivement pour les IAA, 76 % des Français affirment que les produits répondent à leurs besoins et 74 % que l’offre est plus variée qu’avant.
Devenir « l’industrie la plus aimée des Français »
« Les consommateurs ont également une opinion favorable du secteur pour trois autres raisons : un Français sur deux estime qu’il participe au maintien de l’emploi en région et que les entreprises du secteur contribuent à promouvoir le modèle alimentaire français à l’étranger et 62 % des personnes pensent que le secteur est innovant », résume Helen Zeitoun, directrice générale de GFK. Selon elle, seulement 20 % des Français se méfient de l’industrie agroalimentaire et 15 % s’en désintéressent.
Voué à devenir annuel, ce baromètre devrait aider l’industrie agroalimentaire à améliorer son image auprès des consommateurs. « On veut devenir l’industrie la plus aimée des Français », a lancé Jean-René Buisson. « Nous avons chaque année 10 000 emplois non pourvus », a-t-il rappelé. Un groupe de valorisation a été créé au sein de l’association. Au-delà de l’emploi sur lequel les choses sont bien engagées, ce groupe réfléchit à une « campagne globale plus grand public qui valoriserait les atouts des IAA, à travers une collective », a annoncé Jean-René Buisson.