Aller au contenu principal

L’agriculture se saisit des résultats de l’Observatoire des prix et des marges

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture.
© DR

Le septième rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été accueilli avec intérêt par le monde agricole. Le communiqué de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) dit que ce rapport « justifie tout l’enjeu primordial de la construction des prix en tenant compte des coûts de production des agriculteurs, tel qu’il a été exprimé dans l’élaboration du projet de loi à la suite des EGA ». Celui de la FNSEA mentionne l’intérêt du syndicat pour les indicateurs fournis par l’Observatoire, dont « bon nombre seront utilisables dans les contrats ». Le ministre Stéphane Travert a pour sa part souligné que les interprofessions seront « les mieux à même de définir les indicateurs pertinents de leur filière ». Plus fondamentalement la FNSEA invite le gouvernement et les parlementaires à faire en sorte « que la future Loi et les ordonnances qui en découleront soient bien applicables pour les prochaines négociations commerciales ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio