Aller au contenu principal

International
L’Afrique veut réduire ses importations d’aliments pour volailles

L’Afrique souhaite importer moins d’aliments pour produire son poulet.

L’Afrique veut réduire ses importations d’aliments pour volailles
© Pascal Le Douarin

De nombreux pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest cherchent à réduire leurs importations d’aliment pour volaille, a rapporté le journal Poultry World dans un article daté du 29 décembre. Le ministre de l’Agriculture et des ressources animales rwandais a rappelé que la volaille était l’un des moyens de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays, aux revenus du pays et également à la création d’emplois à l’occasion de la troisième édition de Poultry Africa à Kigali au Rwanda (4 au 6 novembre 2022).

Par ailleurs, les perspectives de la filière sont encourageantes sur le continent à moyen et long terme pour Nan-Dirk Mulder, spécialiste mondial des protéines animales chez Rabobank. « Jusqu’en 2030, la demande croissante de protéines animales en Afrique sera énorme, la volaille étant la protéine gagnante, affichant une augmentation de 55 % de la demande au cours de la prochaine décennie », a-t-il déclaré. De plus, la hausse démographique, l’urbanisation et les revenus croissants devraient être favorables à la consommation de volaille. Selon Nan-Dirk Mulder, il est donc primordial de rechercher des « sources alternatives d’aliments pour animaux basées sur des composants disponibles localement et facilement accessibles », comme le font déjà l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Kenya.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio