Aller au contenu principal

Le géant laitier lève le voile sur ses résultats et objectifs
Lactalis vise 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020

Le groupe Lactalis, jusqu'ici très secret, a dévoilé à quelques journalistes réunis à Laval mercredi 6 février ses résultats pour l'année 2017 ainsi que des estimations pour 2018. Le président du groupe Emmanuel Besnier a indiqué que le groupe avait accusé un repli de son bénéfice net en 2017, à 387 millions d'euros, contre 406 millions un an plus tôt, à cause de l'affaire du lait infantile contaminé. Le bénéfice net 2018 sera « en légère amélioration », a-t-il ajouté. Emmanuel Besnier a confirmé l'objectif du groupe de réaliser 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020, contre 18,5 milliards d'euros en 2018, et 18,4 milliards en 2017. Les ventes de l'année 2018, pas encore consolidées par Lactalis, seront plombées par les changes, notamment en Turquie et au Brésil, qui s'ajouteront à l'impact de la crise sur la nutrition infantile. La croissance en 2018 ressort à 0,5%, mais hors effets de change et impact de la nutrition infantile, « la croissance serait à plus de 5% par rapport à l'année précédente », a indiqué le directeur général Daniel Jaouen. A la perte d'exploitation due à l'arrêt de l'usine de Craon, se sont ajoutés 12 M€ de travaux investis dans l'usine, ainsi que le remboursement de boîtes de lait infantile, et des indemnisations pour les 25 familles de bébés atteints de salmonellose et qui se sont adressées au groupe. Parallèlement, le groupe continue son expansion internationale. Lactalis, qui a une forte politique de croissance externe (8 acquisitions réalisées en 2018), avait une dette nette de 3,2 milliards en 2016 et 4 milliards en 2017.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio