Aller au contenu principal

En évoquant la possibilité d’une contamination à la salmonelle entre 2005 et 2017
Lactalis annonce l’arrêt définitif de la tour n°1 de Craon

Lactalis prévoit la construction d'une nouvelle installation de séchage pour son activité de nutrition infantile.
© DR

Le groupe Lactalis a pris la décision d’arrêter définitivement la tour de séchage numéro 1 de son site de Craon, estimant qu’elle présente des risques « à plusieurs endroits » de contamination à la salmonelle, annonce-t-il dans un communiqué diffusé ce jour. « Toutes nos investigations ont permis de confirmer la présence de la salmonelle de manière confinée dans la tour n°1. […] La contamination est sporadique mais étendue sur plusieurs mois, et de manière suffisante pour présenter des risques à plusieurs endroits de la tour », indique le groupe précisant que les travaux successifs réalisés ont entraîné la résurgence de la bactérie. Lactalis ignorait « la contamination de certains des produits fabriqués à Craon » jusqu’aux alertes du 1er décembre et met en cause « la sensibilité des analyses confiées au laboratoire extérieur ». Il n’est pas question pour le groupe de se retirer du marché de la nutrition infantile. Il partagera avec « les autorités un plan de redémarrage de la tour numéro 2 et des lignes de conditionnement » et va « travailler dès présent à un projet de construction d’une nouvelle installation ». Dans une interview accordée aux Echos, Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, estime que la crise devrait coûter « plusieurs centaines de millions d’euros » au groupe. Le PDG avoue enfin que le groupe a trouvé des salmonelles dans l’environnement de la tour 1 entre 2005 et 2017, lâchant « on ne peut pas exclure que des bébés aient consommé du lait contaminé sur cette période ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio