Aller au contenu principal

En évoquant la possibilité d’une contamination à la salmonelle entre 2005 et 2017
Lactalis annonce l’arrêt définitif de la tour n°1 de Craon

Lactalis prévoit la construction d'une nouvelle installation de séchage pour son activité de nutrition infantile.
© DR

Le groupe Lactalis a pris la décision d’arrêter définitivement la tour de séchage numéro 1 de son site de Craon, estimant qu’elle présente des risques « à plusieurs endroits » de contamination à la salmonelle, annonce-t-il dans un communiqué diffusé ce jour. « Toutes nos investigations ont permis de confirmer la présence de la salmonelle de manière confinée dans la tour n°1. […] La contamination est sporadique mais étendue sur plusieurs mois, et de manière suffisante pour présenter des risques à plusieurs endroits de la tour », indique le groupe précisant que les travaux successifs réalisés ont entraîné la résurgence de la bactérie. Lactalis ignorait « la contamination de certains des produits fabriqués à Craon » jusqu’aux alertes du 1er décembre et met en cause « la sensibilité des analyses confiées au laboratoire extérieur ». Il n’est pas question pour le groupe de se retirer du marché de la nutrition infantile. Il partagera avec « les autorités un plan de redémarrage de la tour numéro 2 et des lignes de conditionnement » et va « travailler dès présent à un projet de construction d’une nouvelle installation ». Dans une interview accordée aux Echos, Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, estime que la crise devrait coûter « plusieurs centaines de millions d’euros » au groupe. Le PDG avoue enfin que le groupe a trouvé des salmonelles dans l’environnement de la tour 1 entre 2005 et 2017, lâchant « on ne peut pas exclure que des bébés aient consommé du lait contaminé sur cette période ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio