Aller au contenu principal

Porc : le commerce entre la Chine et les États-Unis amélioré par la trêve tarifaire ?

Au terme du premier semestre, le prix moyen du porc aux États-Unis reste plus élevé que l’an passé. Les échanges avec la Chine se maintiennent, malgré une baisse de la consommation et du prix de référence sur le marché chinois. En France, le cours sur le MPF recule à nouveau cette semaine.

porc_en_rayon_americain.
Les États-Unis rattrapent leurs exportations de porc en juin grâce à la trêve tarifaire conclue en mai dernier avec la Chine.
© Catherine Takougang

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont récemment apaisées. Les deux pays ont prolongé de 90 jours leur trêve tarifaire ce mardi 12 août, après un accord conclu en mai visant à réduire des droits de douane qui atteignaient entre 125 % et 145 %. Jusqu’à la fin de cette période, les tarifs américains appliqués à la Chine oscillent entre 30 % et 50 %, tandis que les taxes chinoises sur les produits américains se situent entre 10 % et 20 %.

Lire aussi : L’accord UE–États-Unis : quel espoir pour relancer les échanges de vins et spiritueux ? 

Le cours américain, plus haut que l’an dernier

Depuis le début de l’année 2025 le prix du porc sur le marché américain s’est maintenu à un niveau supérieur à celui de 2024 (+12 %) et à la moyenne 2019-2023 (+16 %).

Des exportations américaines en recul au premier semestre 2025

Les envois de produits porcins américain ont reculé de 4 % au premier semestre 2025, à 1,46 million de tonnes, pour une valeur de 4,11 milliards de dollars (-3 %). En juin, toutefois, un rebond s’est amorcé, les volumes ont progressé de 7 % sur un an pour atteindre 239 300 tonnes, tirés par la reprise des ventes vers la Chine (+349 % par rapport à mai). Ces dernières restent néanmoins légèrement inférieures à celles de juin 2024 (-2 %). L'US Meat Export Federation (USMEF) s’attendait à ce rebond en juin, qui est une résultante de la désescalade des tensions commerciales avec la Chine après les négociations tenues à Genève en mai dernier, conduisant à la réduction des tarifications douanières entre les deux pays.

La décroissance du cours se poursuit en Chine

En Chine, les cours sont bas. Le marché fait face à une surabondance de porc. Le gouvernement a lancé un programme d’abattage d’un million de truies, soit 2,5 % du cheptel recensé fin juin qui s'élevait à 40,43 millions de têtes. Cette mesure vise à freiner la chute des prix du porc à la consommation, en baisse de près de 20 % sur un an. Cette mesure représente également un moyen pour le gouvernement central de lutter contre la surproduction endémique et la déflation.

Lire aussi : Marchés agricoles : quelle réaction à la pause dans la guerre commerciale Chine-USA ? 

Nouvelle baisse du prix du porc en France 

Sur le Marché du porc français (MPF) à Plérin, le cours s’effrite depuis déjà trois semaines. Le prix de référence recule de 2,6 centimes et se fixe à 1,805 € en base 56 T.M.P cette semaine. Dans la zone Uniporc, les poids moyens affichent également un léger repli de 120 grammes.

Lire aussi : Porc : le cours en France perd 6,5 centimes en 15 jours 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio