Aller au contenu principal

Libre échange
L’accord UE-Mexique fait bondir la filière viande française

L'Union européenne et le Mexique ont conclu le 28 avril « les derniers points en suspens des négociations sur leur nouvel accord commercial »
L'Union européenne et le Mexique ont conclu le 28 avril « les derniers points en suspens des négociations sur leur nouvel accord commercial »

L'Union européenne et le Mexique ont conclu le 28 avril « les derniers points en suspens des négociations sur leur nouvel accord commercial ». Une annonce de la Commission européenne qui a fait bondir l’interprofession bétail et viande. « En pleine crise du Covid-19, la Commission européenne valide l’importation de 20 000 tonnes de viandes bovines mexicaines, aujourd’hui interdites pour raisons sanitaires », s’est exclamé hier Interbev dans un communiqué. Selon l’interprofession, cet accord commercial ouvre le marché européen aux viandes bovines mexicaines à hauteur de 20 000 tonnes par an, à 7,5% de droits de douane. Alors qu’Emmanuel Macron a déclaré en début de confinement que « déléguer à d’autres notre alimentation serait une folie », l’interprofession demande au président de la République d’exiger auprès de Bruxelles « la suspension de toute importation de viandes bovines provenant de pays tiers pendant la période d’état d’urgence sanitaire » et de « s’opposer à ce nouvel accord UE-Mexique ».

En présentant l’accord commercial, la Commission européenne a pour sa part mis en avant la suppression des droits de douane sur l’importation de certains produits européens : la volaille, 25 000 t de fromages, la viande de porc, le chocolat et la confiserie, les pâtes. Bruxelles s’est aussi félicité de la reconnaissance par le Mexique de 340 indications géographiques européennes dont les pruneaux d’Agen et le champagne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio