Aller au contenu principal

Pâtes
L’absence de 850 molécules vérifiée par Alpina Savoie

La gamme sans résidu de pesticides d’Alpina Savoie concerne 10 % de ses volumes. Elle a permis une valorisation de ses bonnes pratiques agricoles et une meilleure rémunération des producteurs. La société décline aussi sa gamme en bio.

Le pastier français Alpina Savoie est engagé depuis cinq ans dans la démarche Zéro résidu de pesticides, mais a commencé à mettre le label sur ses packagings il y a seulement deux ans face à une forte demande des consommateurs. « L’identification du Zéro résidu de pesticides sur les paquets nous a permis une valorisation des produits. Nous y vérifions l’absence de 850 molécules », affirme Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d’Alpina Savoie.

Cette voie de production concerne 10 % des approvisionnements en blé dur de la société, soit 4 500 tonnes à l’année. Engagés auprès de la société par le biais de contrats pluriannuels, les producteurs en Zéro résidu de pesticides d’Alpina Savoie, qui font partie du Collectif Nouveaux Champs, ont une rémunération 50 % supérieure par rapport au prix du conventionnel. « Si nos analyses révèlent la présence d’une molécule indésirable, le produit sort de la démarche et son producteur est payé moins cher », précise Jean-Philippe Lefrançois.

Le label Zéro résidu de pesticides s’allie au bio

Alpina Savoie possède une gamme de produits certifiés à la fois bios et Zéro résidu de pesticides. Les producteurs de ce type de blé sont rémunérés 50 % de plus que pour du blé bio. « Alors que pour le blé conventionnel Zéro résidu de pesticides, on est sur une utilisation raisonnée de pesticides pour qu’il n’y en ait pas à la fin, sur du blé qui est en plus bio, il n’y a pas d’utilisation de pesticides du tout. Les résultats obtenus pour ces cultures sont à 75 % des rendements des blés conventionnels. C’est très satisfaisant », explique Jean-Philippe Lefrançois.

La cuisine centrale de Marseille séduite

Distribués à 95 % en GMS, 2,5 % des volumes de produits doublement labellisés ont séduit la cuisine centrale de Marseille, gérée par Sodexo, qui fournit toutes les collectivités de la ville.

En mars 2020 arriveront en GMS du riz et du quinoa bio Zéro résidu de pesticides signés Alpina Savoie. « Pour cette première année, nous serons sur un volume d’une centaine de tonnes pour chaque culture. Nous voulons accompagner ce genre de démarche innovante de jeunes agriculteurs. Mais ils ne peuvent s’en sortir que si nous, transformateurs, les aidons », conclut Jean-Philippe Lefrançois.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio