Aller au contenu principal

Labeyrie se prépare à ses premières fêtes Egalim

Le groupe Labeyrie Fine Foods a mis au point une stratégie offensive pour soutenir ses ventes en fin d’année en s’adaptant à la nouvelle donne du marché avec la loi Egalim.

Pour les fêtes de fin d’année, le groupe Labeyrie Fine Foods affûte sa stratégie de façon à réinventer ses catégories en tenant compte des nouvelles contraintes de la loi Egalim. « Le foie gras et le saumon constituent deux produits parmi les plus promotionnés en GMS au moment des fêtes, il va falloir compter sans toutes ces promotions, et s’adapter en réinventant, avec la grande distribution, de nouveaux stimuli pour les consommateurs », explique Jacques Trottier, directeur général de Labeyrie, avec la nouvelle loi Egalim. Au premier rang de ces stimuli, une approche complète par la communication. D’abord en magasins, avec des mises en avant préfestives autour du 15 novembre et une nouvelle signalétique transversale aux quatre marques du groupe (Labeyrie, Delpierre, Atelier Blini et Blini), baptisée Les jours Foody, pour encourager la fréquence et la mixité des achats.

De la communication est également prévue sur les réseaux sociaux ainsi qu’en télévision, et un programme de fidélité maison, le Foody Club, est en cours de création avec l’objectif de recruter 3 millions de consommateurs, et de leur proposer des astuces, des recettes et des coupons de réduction adaptés.

S’adapter en réinventant de nouveaux stimuli

L’autre levier d’attractivité, c’est l’innovation. Labeyrie a prévu, entre autres, de réorganiser son offre de saumons fumés autour du goût et des découpes. « La segmentation du saumon fumé se faisant depuis toujours sur l’origine, nous avons décidé de donner une information supplémentaire aux consommateurs sur le goût des produits », indique Jacques Trottier, et cela donne de nouvelles appellations comme « savoureux de Norvège », « boisé d’Écosse », « sauvage intense » ou encore « bio équilibré ». Un cœur de filet et un filet à trancher seront également proposés pour une nouvelle expérience « différentes des tranches ». Le tout avec un nouveau packaging blanc, « le nouveau noir du chic ! » Même chose en foie gras où deux recettes, cuvée des glaces Gewurztraminer et cidre de glace, seront présentées en bocaux en verre ou torchons avec un pack blanc, en rupture pour le rayon.

Multiplié par trois le chiffre d’affaires généré par le e-commerce

Enfin, Labeyrie compte mettre le paquet sur le e-commerce avec de nombreuses mises en avant virtuelles. Le groupe, qui commercialise déjà ses produits dans certains drives, sur Amazon, Ventes privées et Showroom privé, ambitionne de multiplier par trois en 3 ans le chiffre d’affaires généré par le e-commerce.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio