Aller au contenu principal

Surveillance vidéo
L'abattoir normand Sénécal joue la transparence vidéo

L'abattoir de volailles Sénécal, à Cahagnes (14), a intégré le projet de surveillance vidéo de l'entrepreneur Fabrice Zerah.

L'abattoir Sénecal film l'abattage.
© Capture d'écran Brut

Jacques Sénécal est connu en Normandie pour son esprit d'innovation. L'abattoir de Cahagnes avait mis en place en 2018 un système de traçabilité totale des volailles via des puces RFID que nous vous avions fait découvrir dans le Viande Mag' de mars 2019. Le dirigeant refait parler de lui pour une initiative originale dévoilée par le média vidéo Brut.

 

Des images transmises aux autorités

Convaincu que les images publiées par L214 de maltraitance animale ne doivent pas être les seules visibles par les consommateurs, Fabrice Zerah a pensé un système de surveillance vidéo. Une caméra filme l'électronarcose et permet de vérifier le bon fonctionnement du système. Une deuxième caméra filme la saignée, une troisième sera installée pour surveiller l'accrochage.

Les autorités sanitaires ont été consultées quant aux endroits où placer les caméras et reçoivent les images qui seront à terme aussi communiquées aux ONG.

"Ce qu'on veut montrer, c'est qu'il n'y a pas que les scandales alimentaires, mais aussi des gens qui travaillent bien", justifie Fabrice Zerah.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio