Aller au contenu principal

L’abattoir du Trégor contraint de jeter 10 tonnes de viande

L'abattoir du Trégor a vu son fonctionnement en circuit court perturbé ces derniers jours en raison de plusieurs dysfonctionnements. Près de 10 tonnes de viande (bœuf et porc) ont été détruites.  

L'abattoir de Trégor a connu plusieurs dysfonctionnement ces derniers jours. Près de 10 tonnes de viandes ont été détruites.
© Claudine Gérard

10 tonnes, c’est la quantité de viande dont l’abattoir du Trégor à Plounévez-Moëdec (Côtes-d’Armor) a dû se séparer. En effet, au cours du week-end du 10 et 11 août, plusieurs dysfonctionnements ont été observés au niveau des groupes froids et du système d’alarme, raconte nos confrères de Ouest-France.  

L’abattoir communautaire n’a pas pu garder en chambre froide ses viandes de bœuf et de porc. « Dès mardi, décision a été prise de détruire la viande de manière préventive. On ne peut pas prendre le risque d’un développement bactérien », a indiqué Éric Le Creurer, élu chargé de l’économie agricole à Lannion-Trégor Communauté (LTC) et maire de Coatascorn. 

Retour à la normale  

Au Trégor, près de 60 tonnes de porc, boeuf etc. sont abattues chaque semaine. Comparé à la production annuelle « cela représente moins de 1 % » d’après l’élu. Bouchers, artisans et éleveurs devraient aussi être indemnisés « dans des délais raisonnables ». 

Rapidement, lundi 12 août, l’activité a repris alors que les volumes ont progressé de 40 % au printemps par rapport à l’an dernier. Depuis la fermeture de l’abattoir de Quintin, des reports ont été constatés. 

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio