Aller au contenu principal

L’abattoir de proximité de Rethel est repris par ses usagers

Lors d'une visite d'éleveurs allaitants organisée par Interbev Champagne-Ardennes en 2014 (l'abattoir de Rethel était alors celui de la Sobevir).
© Interbev Champagne-Ardennes

La SAS Viandes et Territoires, fondée début février, a été autorisée vendredi à prendre possession de l’abattoir de Rethel (Ardennes) en redressement judiciaire, par le Tribunal de Commerce de Sedan. Cette société sous forme coopérative (SCIC) comprend 3 collèges : usagers, institutionnels, salariés. Le collège le plus important est celui des usagers de cet abattoir de bovins, ovins et porcs : éleveurs, bouchers, négociants, ils sont une cinquantaine et vont reprendre collectivement la part la plus importante d’un capital social. Celui-ci sera supérieur à 150 000 euros et plutôt proche de 170 000 euros, selon le directeur de la chambre d’Agriculture des Ardennes, Christian Dichamp, qui suit le projet de reprise depuis un an avec le président de la chambre consulaire, Sébastien Loriette. Les institutionnels comptent les chambres d’Agriculture des Ardennes, de l’Aisne et de la Marne, ainsi que la coopérative Vivescia, qui a surtout apporté son « mécénat de compétence » et une aide financière aux éleveurs, selon son attachée de presse. La SAS louera l’abattoir et son atelier de découpes à la communauté de communes du Pays rethélois. Son objectif est un de 6 000 tonnes (équivalent carcasse) abattues. L’effectif de salariés doit passer de 39 à 26 salariés pour s’adapter au volume actuel évalué à 4 000 tec/an en 3 jours d’activité hebdomadaire. Des investissements sont à prévoir, a priori dans la mise aux normes et dans le séchage des carcasses de porc.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio