Aller au contenu principal

Promotion
La volaille label Rouge sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de sa nouvelle campagne de promotion 2021, le Synalaf promeut les principes de la production d’œufs label Rouge en France. Les réseaux sociaux sont mis à contribution.

La filière a voulu cette année donner la parole aux éleveurs via Facebook et Instagram. © Synalaf
© Synalaf

« Label et la volaille », voilà le nouveau slogan de la campagne 2021 du Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf). Dans l’air du temps, la filière a voulu cette année donner la parole aux éleveurs via Facebook et Instagram. Les volailles fermières et poules pondeuses label Rouge se retrouvent pour la première fois sur les réseaux sociaux.

 

 

La minute éleveur ou encore des recettes du chef ambassadeur Pierre Augé alimentent les comptes web, « pour davantage attirer les millénials », a déclaré Juliette Protino, directrice adjointe du Synalaf, lors d'un voyage de presse tenu le 17 juin. 

 

 

Trois autres voyages seront organisés dans différentes régions de France afin de mettre en avant les volailles label Rouge en 2021.

Quels principes de production ?

L’immersion dans l’univers des poules pondeuses label Rouge a débuté à Plésidy (Côtes-d’Armor), sur la ferme de Gwenaelle Chevance, éleveuse certifiée label Rouge fermier. Les conditions d’élevage de son exploitation intègrent pleinement le respect du bien-être animal et de l’environnement. Près de 6 000 poules pondeuses jouissent de 3 hectares de parcours arboré sur lequel elles pâturent jusqu’à la tombée de la nuit. La ferme, de taille modeste, reflète l’esprit familial de l’exploitation qui comprend seulement un bâtiment, aménagé de trappes d’accès au parcours et d’ouvertures laissant passer la lumière naturelle et permettant une bonne ventilation.

La ferme avicole a fait le choix d’intégrer des poules pondeuses rousses de races rustiques. Celles-ci s’adaptent bien à l’élevage en plein air et sont plus résistantes aux maladies. La durée d’élevage plus longue et la croissance lente assurent aussi la qualité du produit final. Dans le cas du poulet label Rouge, ce principe permet le développement de l’ossature et des muscles, garantissant une chair ferme. Coté alimentation, elle se compose de végétaux avec une majorité de céréales locales, « ce qui renforce le lien avec le territoire », explique Juliette Protino. Autre point clé qui régit la production sous label Rouge : le contrôle strict sur tous les maillons jusqu’au produit final avec des tests sensoriels.

Une demande soutenue en 2020

La consommation de l’œuf label Rouge a souffert de son positionnement mal défini entre le plein air et le bio. Et ce, d’autant plus que son prix moyen à 0,32 euro/œuf se rapproche de celui du bio, à 0,36 euro/œuf, contre 0,24 euro pour le plein air. Cependant, en 2020, le marché de l’œuf coquille label Rouge aura bien profité du confinement avec des achats pour une consommation à domicile qui ont bondi de 8,4 % sur un an, selon Iri.

Sous l’effet de la crise, la production d’œufs étiquetés label Rouge a crû de 8,2 % en 2020 pour environ 500 millions d’œufs labellisés. Si les œufs label Rouge pèsent lourd sur ce segment, c’est moins le cas en restauration hors domicile où toutefois de nouvelles perspectives ne sont pas à écarter.

 


                   Label Rouge : l’export un moteur de croissance
 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio