Aller au contenu principal

Cuisine centrale
La ville d’Amiens rode sa nouvelle légumerie

Le 11 mars, la cuisine centrale d'Amiens a traité 500 kg de carottes issues de cultures locales.

La Ville d’Amiens a doté fin 2018 sa cuisine centrale, située à Saint-Ladre, d’une légumerie, afin de proposer davantage de produits frais et locaux dans ses menus, notamment via un partenariat avec Bio d’ici d’abord et Somme produits locaux. Depuis la rentrée 2018, en moyenne 7230 repas sont assurés chaque jour par les 28 agents de la Cuisine centrale à destination des restaurants scolaires de la ville : 430 vers les tout-petits et 6800 vers les écoles maternelles et élémentaires. Pour aménager la légumerie 368 825 euros ont été investis dont 194 500 euros dans l’achat de matériel. Une démonstration de ce nouvel équipement a été réalisée devant l’adjointe au maire en charge de l’Education, Mathilde Roy, le 11 mars dernier. Ce matin-là plus de 500 kg de carottes issues des cultures locales, 130 kg de céleris bios provenant des hortillonnages de la ville et 250 kg de brocolis frais importés d’Espagne ont été traités sous forme de gratins. En rodage sur ces équipements, l’équipe de la cuisine centrale monte progressivement en puissance pour utiliser les légumes frais pour les entrées mais aussi pour les plats principaux. « Aujourd’hui, la cuisine centrale tend vers 30% de bio et de produits locaux intégrés aux menus avec un objectif de 40% en 2020 » prévoit Mathilde Roy.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio