Aller au contenu principal

Forte croissance de Bel au premier trimestre
La Vache qui rit et Babybel profitent du confinement

Les ventes du groupe Bel ont crû de 12,2% au premier trimestre 2020. © DR
Les ventes du groupe Bel ont crû de 12,2% au premier trimestre 2020.
© DR

Les achats de précaution du début du confinement lié au Covid-19 ont nettement profité au groupe Bel et ses marques emblématiques, La Vache qui rit, Babybel et Boursin. Le groupe, qui ne connaît pas la crise enregistrée sur les fromages de terroir, a annoncé hier soir une croissance de 12,2% de ses ventes au premier trimestre dont +11% en organique, ses ventes étant portées à 909 millions d’euros. Dans un communiqué, « le groupe estime qu’environ la moitié de la croissance observée sur le premier trimestre est portée par le contexte de la crise sanitaire mondiale due au Covid-19 ». « Toutes les marques du groupe et l’ensemble des zones géographiques contribuent à la croissance, à l’exception des marchés du Levant, toujours en récession », indique le groupe Bel.

En Europe, le fromager pointe une croissance soutenue depuis le début de l’année en France et en Allemagne, avec une accélération sur l’ensemble des marchés en mars. Au premier trimestre, la croissance la plus importante des ventes est enregistrée sur les marchés américains et Asie-Pacifique (+26,3% à 237 millions d'euros), suivis de l'Europe (+10,1% à 473 millions d'euros), grâce notamment aux ventes de compotes du groupe MOM racheté récemment par Bel.

Pour l'année 2020, Bel n'établit toutefois pas de perspectives précises en raison de la « forte volatilité de la demande ». Cherchant à rassurer ses clients et actionnaires, Bel souligne avoir augmenté ses stocks de matières premières alimentaires et d’emballages.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio