Aller au contenu principal

Pour offrir une reconnaissance de la qualité des tomates de Marmande
La Tomate de Marmande s’engage dans l’IGP

Un collectif de producteurs et transformateurs de tomates s’engage dans la demande d’une IGP Tomate de Marmande. Dans l’attente de l’obtention de ce signe officiel de qualité, il fonde une marque éponyme, reconnaissable à un logo. Il a présenté cette marque, La Tomate de Marmande, mardi dernier sur le stand de la Nouvelle Aquitaine au Salon de l’Agriculture. Les qualités organoleptiques distinguent les tomates visant l’IGP, cultivées dans un territoire centré sur le sud du Lot-et-Garonne, entre Marmande, Bergerac et Agen. Celles-ci sont de plusieurs variétés de tomate fraîche et de transformation, cultivées en pleine terre. Les tomates destinées à être transformées sont cultivées sur 506 hectares par 69 maraîchers. Elles tiennent bien au champ, sont fermes, colorées, d’un taux de sucre suffisant. Les tomates fraîches sont cultivées sur 14 hectares par 16 maraîchers. Elles présentent différentes qualités selon leur type (en cœur, cornue, côtelées). Les cahiers des charges de la future IGP sont en cours de finalisation. Les acteurs de ce collectif sont pour l’instant le groupe coopératif Terres du Sud, qui produit les marques de jus Vallée Verte, O’Natur et Les Jus de Marmande, Lucien Georgelin, qui fait des sauces de tomate de Marmande, et pour la production en frais les Paysans de Rougeline, Clair et Vert, la SARL Val d’Aure et La Ferme du Jardiney.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio