Aller au contenu principal

Pour offrir une reconnaissance de la qualité des tomates de Marmande
La Tomate de Marmande s’engage dans l’IGP

Un collectif de producteurs et transformateurs de tomates s’engage dans la demande d’une IGP Tomate de Marmande. Dans l’attente de l’obtention de ce signe officiel de qualité, il fonde une marque éponyme, reconnaissable à un logo. Il a présenté cette marque, La Tomate de Marmande, mardi dernier sur le stand de la Nouvelle Aquitaine au Salon de l’Agriculture. Les qualités organoleptiques distinguent les tomates visant l’IGP, cultivées dans un territoire centré sur le sud du Lot-et-Garonne, entre Marmande, Bergerac et Agen. Celles-ci sont de plusieurs variétés de tomate fraîche et de transformation, cultivées en pleine terre. Les tomates destinées à être transformées sont cultivées sur 506 hectares par 69 maraîchers. Elles tiennent bien au champ, sont fermes, colorées, d’un taux de sucre suffisant. Les tomates fraîches sont cultivées sur 14 hectares par 16 maraîchers. Elles présentent différentes qualités selon leur type (en cœur, cornue, côtelées). Les cahiers des charges de la future IGP sont en cours de finalisation. Les acteurs de ce collectif sont pour l’instant le groupe coopératif Terres du Sud, qui produit les marques de jus Vallée Verte, O’Natur et Les Jus de Marmande, Lucien Georgelin, qui fait des sauces de tomate de Marmande, et pour la production en frais les Paysans de Rougeline, Clair et Vert, la SARL Val d’Aure et La Ferme du Jardiney.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio