Aller au contenu principal

La commune veut pérenniser les circuits courts
La SBA va reprendre l’abattoir de Valserhône

Vue aérienne Bellegarde, intégrée à la commune de Valersrhône.
© Lucien Fortunati pour Bellegarde.

La Société bellegardienne d’abattage (SBA) va pouvoir acquérir les murs de l’abattoir multi-espèces de Valserhône (nouvelle commune unifiée de l’Ain), apprend-on dans les versions en ligne du Messager et du Dauphiné Libéré. SBA en est gestionnaire par délégation de service public. Elle achète l’outil à la commune pour 310 000 euros. Ainsi en a décidé le conseil municipal en décembre, jugeant que le prestataire serait plus compétitif et « aurait une gestion plus souple », ayant aussi pleine confiance dans la pérennité de l’abattoir entre les mains de la SBA. Le maire, Régis Petit, a déclaré pour sa part que cette cession se ferait « au bénéfice d’une structure qui assure le circuit court ». Il a mis en avant l’exemple d’éleveurs de Haute-Savoie qui devraient parcourir 400 km pour trouver un abattoir sans celui de Valserhône. Les éleveurs de bovins, de petits ruminants et de porcs de l’est de l’Ain et de Haute-Savoie en sont usagers. Le Messager rappelle que la collectivité a réalisé d’importants travaux de mise aux normes des installations existantes, ainsi que l’extension et la création d’un atelier de découpe, le tout pour un montant de 1 100 000 €. Un arrêté préfectoral de janvier 2018 porte sur ces transformations, comprenant une nouvelle ligne d’abattage de porcs. Il fixe le volume autorisé à 20 tonnes (équivalent carcasse) par jour et à 5 t/j le volume de produits préparés. La prise d’effet de la privatisation aura lieu le 15 juillet 2020.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio