Aller au contenu principal

Hauts-de-France
La restauration collective solidaire des filières agricoles

Des lycées, collèges et écoles se sont notamment engagée à acheter durant les 4 prochains mois 6 tonnes de Maroilles. © Région Hauts-de-France
Des lycées, collèges et écoles se sont notamment engagée à acheter durant les 4 prochains mois 6 tonnes de Maroilles.
© Région Hauts-de-France

La situation engendrée par la crise sanitaire du Covid-19 a entrainé des impacts importants sur certaines filières agricoles. Pour favoriser l’écoulement de leur production, une opération de solidarité s’est mise en place dans la région des Hauts-de-France sous l’impulsion de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région en charge de l’Agriculture, l’agroalimentaire et la bioéconomie. Après avoir identifié six filières (Maroilles, veaux, bovins, porcs bios, pommes de terre transformées et moules de Bouchot) comme prioritaires, la région, les chambres d’agriculture, les opérateurs de la bio (Bio en Hauts-de-France et A pro bio), et le groupement de qualité et des départements se sont tournés vers la restauration scolaire pour demander aux établissements de leur donner un coup de pouce. Une enquête réalisée au début de l’été a permis de recenser les intentions de commandes pour les 4 prochains mois. Une centaine de lycées, collèges et écoles se sont engagés à acheter au total : 23 tonnes de porc bio, 26 tonnes de viande bovine, 6 tonnes de Maroilles, 5 tonnes de moules bouchot et 486 tonnes de pommes de terre transformées. Pour un chiffre d’affaires total d’un million et demi d’euros, contre 250 000 euros habituellement pour ces produits, précise un communiqué. De septembre à décembre, les établissements engagés dans la démarche seront invités à prendre part à des challenges de chefs et des évènements sur les filières régionales (visites d’exploitations notamment).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio