Aller au contenu principal

Hauts-de-France
La restauration collective solidaire des filières agricoles

Des lycées, collèges et écoles se sont notamment engagée à acheter durant les 4 prochains mois 6 tonnes de Maroilles. © Région Hauts-de-France
Des lycées, collèges et écoles se sont notamment engagée à acheter durant les 4 prochains mois 6 tonnes de Maroilles.
© Région Hauts-de-France

La situation engendrée par la crise sanitaire du Covid-19 a entrainé des impacts importants sur certaines filières agricoles. Pour favoriser l’écoulement de leur production, une opération de solidarité s’est mise en place dans la région des Hauts-de-France sous l’impulsion de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région en charge de l’Agriculture, l’agroalimentaire et la bioéconomie. Après avoir identifié six filières (Maroilles, veaux, bovins, porcs bios, pommes de terre transformées et moules de Bouchot) comme prioritaires, la région, les chambres d’agriculture, les opérateurs de la bio (Bio en Hauts-de-France et A pro bio), et le groupement de qualité et des départements se sont tournés vers la restauration scolaire pour demander aux établissements de leur donner un coup de pouce. Une enquête réalisée au début de l’été a permis de recenser les intentions de commandes pour les 4 prochains mois. Une centaine de lycées, collèges et écoles se sont engagés à acheter au total : 23 tonnes de porc bio, 26 tonnes de viande bovine, 6 tonnes de Maroilles, 5 tonnes de moules bouchot et 486 tonnes de pommes de terre transformées. Pour un chiffre d’affaires total d’un million et demi d’euros, contre 250 000 euros habituellement pour ces produits, précise un communiqué. De septembre à décembre, les établissements engagés dans la démarche seront invités à prendre part à des challenges de chefs et des évènements sur les filières régionales (visites d’exploitations notamment).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio