Aller au contenu principal

Hauts-de-France
La restauration collective solidaire des filières agricoles

Des lycées, collèges et écoles se sont notamment engagée à acheter durant les 4 prochains mois 6 tonnes de Maroilles. © Région Hauts-de-France
Des lycées, collèges et écoles se sont notamment engagée à acheter durant les 4 prochains mois 6 tonnes de Maroilles.
© Région Hauts-de-France

La situation engendrée par la crise sanitaire du Covid-19 a entrainé des impacts importants sur certaines filières agricoles. Pour favoriser l’écoulement de leur production, une opération de solidarité s’est mise en place dans la région des Hauts-de-France sous l’impulsion de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région en charge de l’Agriculture, l’agroalimentaire et la bioéconomie. Après avoir identifié six filières (Maroilles, veaux, bovins, porcs bios, pommes de terre transformées et moules de Bouchot) comme prioritaires, la région, les chambres d’agriculture, les opérateurs de la bio (Bio en Hauts-de-France et A pro bio), et le groupement de qualité et des départements se sont tournés vers la restauration scolaire pour demander aux établissements de leur donner un coup de pouce. Une enquête réalisée au début de l’été a permis de recenser les intentions de commandes pour les 4 prochains mois. Une centaine de lycées, collèges et écoles se sont engagés à acheter au total : 23 tonnes de porc bio, 26 tonnes de viande bovine, 6 tonnes de Maroilles, 5 tonnes de moules bouchot et 486 tonnes de pommes de terre transformées. Pour un chiffre d’affaires total d’un million et demi d’euros, contre 250 000 euros habituellement pour ces produits, précise un communiqué. De septembre à décembre, les établissements engagés dans la démarche seront invités à prendre part à des challenges de chefs et des évènements sur les filières régionales (visites d’exploitations notamment).

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio