Aller au contenu principal

« La restauration collective s’adapte aux situations »

Marie-Cécile Rollin, directrice de Restau'co. © DR
Marie-Cécile Rollin, directrice de Restau'co.
© DR

Les Marchés Hebdo : A une semaine du déconfinement, comment se prépare la restauration autogérée des écoles et collèges ?

Marie-Cécile Rollin : Nos adhérents avancent pas à pas. Le volume reste une inconnue : ils sont en train d’évaluer combien d’élèves seront a priori présents. En amont, nos fournisseurs doivent se réorganiser. Nous aurions été sereins avec quinze jours d’avance pour remettre en route les approvisionnements. Ce n’est pas le cas, n’ayant même pas une semaine.

LMH : L’offre transitoire, à quoi ressemblera-t-elle ?

M.-C. R. : Les premiers jours, on servira plutôt des produits à DLC longue, qui pourront être consommés plus tard. Les services de restauration qui prévoient des produits frais passent des conventions de dons avec les organisations caritatives. Nous ferons appel en priorité aux produits, en stock chez les grossistes, frais, surgelés ou appertisés. C’est notre façon d’être solidaires. On s’oriente plutôt vers des repas froids. Ils seront servis dans les classes ou dans les restaurants quand ils sont aménageables. Ce seront essentiellement des produits conditionnés à la portion, industriels ou élaborés dans les cuisines. Les barquettes en plastique s’imposeront faute de temps pour mettre en place des alternatives. Des bouteilles d’eau remplaceront les pichets, par sécurité.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio