Aller au contenu principal

La production mondiale de volaille bat un record (2023)

 Les prévisions sont optimistes sur le marché mondial de la volaille. La production et les exportations devraient parvenir à reprendre de la hauteur en 2023. 

Une carcasse porteuse de campylobacter peut contaminer les autres et l'environnement de l'abattoir.
© Pascal Le Douarin pour Réussir SA

La production mondiale devrait progresser de 2 % en 2023 et atteindre 102,7 millions de tonnes (Mt) selon un récent rapport publié par l’USDA. Ce qui constituerait un record. La plupart des pays producteurs verront leur production augmenter sur un an comme le Brésil, où la croissance la plus importante sera observée. La production brésilienne devrait dépasser la production chinoise, annoncée stable. La croissance de la production de poulet blancs compensera de déclin de celle des poulets à plumes jaunes.

Plusieurs hausses de production, même dans l’UE 

La production est attendue à la hausse dans de nombreux pays. En Thaïlande, elle devrait progresser de 3 %, marquant une reprise de la consommation. La forte demande intérieure stimulera les productions russes et mexicaines. L'Union européenne (UE) devrait connaître une hausse marginale en raison de la hausse du coût de l’énergie et de la grippe aviaire. 

Progression des exportations mondiales  

Les exportations mondiales pourraient bondir de 4 % en 2023 sur un an et atteindre un niveau record de 14,1 Mt, soit la plus forte croissance antérieure à la pandémie de covid-19. La demande va largement progresser en Chine, dans l’UE et en Arabie Saoudite. Le Brésil fournirait la plupart de ces marchés en proposant des prix compétitifs et des variétés (halal, volailles entières, morceaux de poitrine). En revanche, les exportations de l’UE resteront pénalisées par une faible croissance de la production. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio