Aller au contenu principal

Lait
La production laitière marque le pas en Europe

La croissance de la collecte laitière européenne ralentit, notamment à cause de la sécheresse. En France, les volumes ont été modérés cet été, mais ils pourraient rapidement renouer avec la croissance.

La collecte laitière française a reculé de 1,1 % en cumul sur les sept premiers mois de l’année, comparée à l’an dernier, selon FranceAgriMer. Un repli qui cache des disparités régionales. Tandis que le Grand Est recule de 3,4 % et l’Auvergne Rhône-Alpes de 4,5 %, plombés par la sécheresse, la Bretagne affiche une progression de 1,3 %, et la Normandie se distingue avec une hausse de 2,7 %, grâce à un climat favorable et un cheptel qui se développe. Cet automne, la collecte hexagonale pourrait renouer avec la hausse, en comparaison avec un automne 2018 difficile.

La croissance européenne freinée

En Europe, la collecte laitière a affiché une timide hausse (+0,2 %) sur les sept premiers mois de l’année, selon la Commission européenne. En juillet aussi, elle restait positive (toujours +0,2 %), la hausse des volumes irlandais (+10,4 %), britanniques (+2,7 %) et polonais (+1 %) compensant les baisses allemandes (-1,2 %) néerlandaises (-1,5 %) et italiennes (-1,5 %).

Selon les premières prévisions de la Commission, les températures plus élevées que la normale et les pluies sous la moyenne cet été dans une grande partie de l’UE ont eu des effets négatifs sur les prairies, en France, en Espagne en Allemagne et en Pologne. À l’inverse, le déficit hydrique s’est résorbé outre-Manche. Par ailleurs, le cheptel laitier devrait continuer de reculer, bien que moins fort (-0,7 %) que l’an dernier (-1,6 %). Néanmoins, les rendements pourraient continuer de progresser (+1,2 % pour les pays de l’UE à 15 et +1 % pour les autres), l’écart entre les deux zones géographiques restant considérable.

L’Union européenne ne serait alors en mesure de produire que 850 000 tonnes de lait en plus par rapport à 2018 (+0,5 %).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio