Aller au contenu principal

Lait
La production laitière marque le pas en Europe

La croissance de la collecte laitière européenne ralentit, notamment à cause de la sécheresse. En France, les volumes ont été modérés cet été, mais ils pourraient rapidement renouer avec la croissance.

La collecte laitière française a reculé de 1,1 % en cumul sur les sept premiers mois de l’année, comparée à l’an dernier, selon FranceAgriMer. Un repli qui cache des disparités régionales. Tandis que le Grand Est recule de 3,4 % et l’Auvergne Rhône-Alpes de 4,5 %, plombés par la sécheresse, la Bretagne affiche une progression de 1,3 %, et la Normandie se distingue avec une hausse de 2,7 %, grâce à un climat favorable et un cheptel qui se développe. Cet automne, la collecte hexagonale pourrait renouer avec la hausse, en comparaison avec un automne 2018 difficile.

La croissance européenne freinée

En Europe, la collecte laitière a affiché une timide hausse (+0,2 %) sur les sept premiers mois de l’année, selon la Commission européenne. En juillet aussi, elle restait positive (toujours +0,2 %), la hausse des volumes irlandais (+10,4 %), britanniques (+2,7 %) et polonais (+1 %) compensant les baisses allemandes (-1,2 %) néerlandaises (-1,5 %) et italiennes (-1,5 %).

Selon les premières prévisions de la Commission, les températures plus élevées que la normale et les pluies sous la moyenne cet été dans une grande partie de l’UE ont eu des effets négatifs sur les prairies, en France, en Espagne en Allemagne et en Pologne. À l’inverse, le déficit hydrique s’est résorbé outre-Manche. Par ailleurs, le cheptel laitier devrait continuer de reculer, bien que moins fort (-0,7 %) que l’an dernier (-1,6 %). Néanmoins, les rendements pourraient continuer de progresser (+1,2 % pour les pays de l’UE à 15 et +1 % pour les autres), l’écart entre les deux zones géographiques restant considérable.

L’Union européenne ne serait alors en mesure de produire que 850 000 tonnes de lait en plus par rapport à 2018 (+0,5 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Refonte de la cotation des poules pondeuses et de reproduction

Compte tenu de la restructuration de…

Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Lidl partage les fruits du groupe de travail sur les alternatives au soja importé
Grâce à ses partenaires Earthworm Foundation, la Chambre d'Agriculture des Hauts de France, Noriap, Novial, Metex Noovistago (…
Quelques Légions d’honneur dans le secteur agricole et alimentaire
Le Journal officiel de la République française du 14 juillet 2021 contient quelques nominations sous le titre du ministère de l'…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio