Aller au contenu principal

La première Blanche d'armagnac en AOC

Officiellement reconnue en mai 2005 lors de la révision de l’AOC armagnac, la première blanche d’armagnac sous signe de qualité doit sortir dans les semaines qui viennent. La cave des Hauts de Montrouge, à Nogaro (Gers) mettra en marché ses premières bouteilles de blanche AOC dès février-mars, une eau-de-vie issue des mêmes cépages que l’armagnac, mais distillée à un degré plus élevé (65°-66°). Elle n’est pas vieillie en fûts de chêne, mais conservée sous cuve inox, lieu inerte qui lui permet de garder ses notes florales et fruitées jusqu’à son embouteillage. Non millésimée, elle peut être issue d’un assemblage.

Le nouveau décret AOC prévoit que la blanche d’armagnac soit agréée, lot par lot, par le nouvel Organisme agréé armagnac (OAA), initié par les deux syndicats de producteurs et négociants et lié par une convention à l’Inao. Numéro deux des ventes d’armagnac sur le marché français (10,7 % des parts de marché), la cave des Hauts de Montrouge mettra à la vente ses premières bouteilles après que le BNIA (Bureau national interprofessionnel de l’armagnac) aura officiellement présenté le produit, et notamment le type de bouteille dans lequel il sera vendu.

En attendant, la cave a d’ores et déjà remporté en novembre la médaille d’or du concours des grandes eaux-de-vie d’Eauze pour sa blanche d’armagnac 2005. Le directeur de la cave Philippe Layus-Coustet compte, pour cette « jeune » appellation, sur le développement de nouveaux marchés (Japon, Etats-Unis…) et de nouveaux usages (apéritifs, cocktails, en accompagnement de poissons, glacé en « trou gascon »…).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio