Aller au contenu principal

La première Blanche d'armagnac en AOC

Officiellement reconnue en mai 2005 lors de la révision de l’AOC armagnac, la première blanche d’armagnac sous signe de qualité doit sortir dans les semaines qui viennent. La cave des Hauts de Montrouge, à Nogaro (Gers) mettra en marché ses premières bouteilles de blanche AOC dès février-mars, une eau-de-vie issue des mêmes cépages que l’armagnac, mais distillée à un degré plus élevé (65°-66°). Elle n’est pas vieillie en fûts de chêne, mais conservée sous cuve inox, lieu inerte qui lui permet de garder ses notes florales et fruitées jusqu’à son embouteillage. Non millésimée, elle peut être issue d’un assemblage.

Le nouveau décret AOC prévoit que la blanche d’armagnac soit agréée, lot par lot, par le nouvel Organisme agréé armagnac (OAA), initié par les deux syndicats de producteurs et négociants et lié par une convention à l’Inao. Numéro deux des ventes d’armagnac sur le marché français (10,7 % des parts de marché), la cave des Hauts de Montrouge mettra à la vente ses premières bouteilles après que le BNIA (Bureau national interprofessionnel de l’armagnac) aura officiellement présenté le produit, et notamment le type de bouteille dans lequel il sera vendu.

En attendant, la cave a d’ores et déjà remporté en novembre la médaille d’or du concours des grandes eaux-de-vie d’Eauze pour sa blanche d’armagnac 2005. Le directeur de la cave Philippe Layus-Coustet compte, pour cette « jeune » appellation, sur le développement de nouveaux marchés (Japon, Etats-Unis…) et de nouveaux usages (apéritifs, cocktails, en accompagnement de poissons, glacé en « trou gascon »…).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio