Aller au contenu principal

La « place importante des produits d’origine végétale »

Sophie de Reynal (Nutrimarketing), animatrice du Club PAI.
© @S. C.

Le Club PAI accompagnera les inscrits à la rencontre des innovations à travers le hall 8 des ingrédients et PAI. Pour observer les évolutions en cours et jalonner la démarche innovante.

Les Marchés Hebdo : Le club PAI va diriger trois tours de l’innovation à travers le hall 8 des ingrédients et PAI. Comment les avez-vous conçus ?

Sophie de Reynal : Ce sont les trois mêmes tours, qui donneront à apercevoir une variété de tendances. Entre les 180 exposants, il fallait choisir. J’ai sélectionné une dizaine de stands seulement, où s’illustrent bien ces tendances. Trois tendances fortes se distinguent, qui sont schématisées sur des panneaux à l’entrée du hall : biologique, local et nouvelles protéines. Dans l’ensemble, on peut remarquer la place importante des produits d’origine végétale. C’était déjà flagrant au Sial.

LMH : Pourquoi ces trois tendances majeures, selon vous ?

S. R. : Ce sont des marchés en croissance. L’Agence bio vient de montrer que celui des produits bios est en plein boom. La demande en produits locaux est aussi forte, en restauration collective comme en distribution. Les protéines sont très demandées pour leurs bienfaits nutritionnels et fonctionnels. Même si on en consomme déjà trop dans les pays développés. Cette évolution profite aux protéines non animales. Une catégorie de consommateurs, les flexitariens, émerge nettement. Ces consommateurs diversifient leurs sources protéiques. On continue à rechercher des alternatives au soja, souvent associé aux OGM, et aussi au blé, par crainte du gluten. À ce titre, les protéines de légumineuses ou de riz sont appréciées. Mais leur introduction nécessite de masquer leurs goûts. C’est le travail des aromaticiens.

LMH : L’innovation est-elle seulement dans les ingrédients ?

S. R. : Les fournisseurs de PAI sont en général très en amont des tendances. Ils sont des apporteurs de solutions, comme dans le domaine du clean label. Certains trouvent de nouvelles fonctionnalités à des ingrédients existants. C’est le cas des amidons prégélatinisés. Jusqu’alors, ils servaient surtout à préparer des mayonnaises instantanées. Aujourd’hui, ils peuvent aussi donner du croquant aux biscuits apéritifs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio